ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Le séisme d'Haïti

Un remarquable travail de cartographie d'urgence réalisé par le Sertit (laboratoire dépendant de l'université de Strasbourg) dans le cadre du déclenchement de la charte "Espace et catastrophes majeures"...

Un travail utile dans le flot des images et des informations pour travailler avec les élèves dans l'immédiat ou à l'occasion de séquences de géographie sur les risques (signalé par notre collègue et interlocuteur académique TICE de Limoges).

sertit.u-strasbg.fr/SITE_RMS/2010/01_rms_haiti_2010/01_rms_haiti_2010.html

Des cartes des dégâts et des points de rassemblements spontanés suite au séisme.

Le 12 janvier 2010 à 21h53 (GMT), 16h53 (heure locale) un violent séisme de magnitude Mw=7,0 a secoué Haïti. L’épicentre est localisé à 15km au Sud-Ouest de la capitale Port-au-Prince causant d’importants dégâts. Beaucoup de pertes humaines sont à déplorer, les dégâts matériels sont aussi très importants et beaucoup d’habitations et de bâtiments officiels tels que le palais présidentiel se sont écroulés. Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (MINUSTAH) s'est aussi effondré en grande partie. De nombreuses infrastructures sont également reportées comme détruites ou sérieusement endommagées.