ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Histoire-Géographie

Les "programmes multimedia" dans le cadre du Musée national de la Marine

Le Musée national de la Marine met à disposition des enseignants plusieurs dossiers interactifs intitulés "Programmes multimédia" qui permettent d'aborder la première partie du nouveau programme de 4e "L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle".

Dans le cadre de la première partie du  nouveau programme d’histoire de 4e intitulée « L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle », le musée national de la Marine met à disposition des enseignants et de leurs élèves plusieurs dossiers interactifs intitulés « Programmes multimédia ». On y trouvera notamment deux mini sites particulièrement riches.

Le premier porte sur la construction navale aux XVIIe et XVIIIe siècles et met à disposition différents thèmes dont on retiendra en particulier une reconstitution virtuelle de la construction du navire « la Belle » ainsi qu’une présentation de la politique maritime de Louis XIV, notamment l’aménagement du littoral atlantique français.

Le second permet d’appréhender la vie à bord d’un vaisseau de 75 canons au XVIIIe siècle. Il se prête particulièrement à l’exploitation en classe sous forme de travail de groupe grâce à un jeu d’entrées thématiques simples telles que l’équipage, la santé à bord, la composition du navire en lui-même, les manœuvres…

Enfin ce site propose également un panorama du monde maritime aujourd’hui qui permettra d’aborder la première partie du nouveau programme de géographie de la classe de 4e. Quatre thèmes sont abordés :

  • « L’importance de la géographie » qui peut être utilisé en 5e pour évoquer la question des ressources maritimes si l’on choisit une étude de cas sur la France ;

  • « L’importance économique » ;

  • « Marines et bateaux » ;

  • « Acteurs du monde maritime » : ce thème s’avère très utile pour envisager le rôle et la diversité des acteurs portuaires ou maritimes dans les échanges mondiaux (thèmes 1 et 2 de la première partie du nouveau programme de géographie de la classe de 4e).