ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cartographie interactive et S.I.G. nationaux


          SitesExploitation pédagogique                                           
 

EDUGEO

Site qui permet une visualisation des ressources cartographiques de l'I.G.N.. Celles-ci peuvent être mises en relation par le jeu de la transparence avec des photographies aériennes. L'outil permet de visualiser et superposer différentes couches d'informations géographiques (cartes et orthophotos récentes et anciennes -davantage que dans le Géoportail -, surfaces bâties...). Dans Edugéo, l'outil dessin permet d'initier les élèves au croquis géographique. Edugéo propose des utilisations que ne permet pas google earth.

 GEOCLIP

Logiciel qui permet de visualiser de cartographier des indicateurs statistiques à l'échelle locale, régionale ou nationale. Véritable atlas interactif avec plusieurs entrées thématiques possibles (popualtion, activités, aménagement...). Il est même possible d'importer des données pour réaliser sa propore carte. Plusieurs Etats (Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis, Russie,) peuvent être étudiés. Liste complète.

A noter les dossiers thématiques de Géoconfluences construits à partir de géoclips (énergie et développement durable, agricultures et alimentation dans le monde, Brésil et agriculture).

 

OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES

Le site de la D.A.T.A.R. présente des indicateurs statistiques cartographiés. L'utilisateur peut entrer par territoire, par enjeu et les cartes sont interactives. La navigation et le travail avec les élèves peuvent se faire aux échelle régionale, nationale et européenne. l'entrée par zonage permet d'aborder les politiques d'aménagement du territoire. Une entrée par le littoral est également possible.
 INSEE INSEE statistiques locales permet une cartographie interactive par commune, par canton, par zone d'emploi, par département ou par région dans un Géoclip. Les données du recensement 2006 souvent intégrées.
  IFENUn outil de cartographie statistiques pour visualiser des informations liées au développement durable (occupation des sols, espaces protégés, littoraux).Avec la carte Corine and Land cover, on peut travailler sur l'occupation des sols et les activités humaines à l'échelle régionale ou nationale.
  SIG.POLITIQUE DE LA VILLEUn site institutionnel qui propose des entrées thématiques pour visualiser les projets en cours liés à la politique de la ville. En fonction du type de zonage sélectionné, il est possible d'avoir une cartographie des transformations urbaines en cours.
  

CARTORISQUE

Ce site présente une cartographie dynamique de l'ensemble des risques naturels et technologiques sur le territoire national. Par une entrée régionale ou locale, on peut avec les élèves visualiser et évaluer un risque, établir des comparaisons avec d'autres espaces et voir les réponses apportées par les P.P.R.
 TOURISME ET MOBILITE

Les résultats d'une enquête sur les mobilités touristiques et la population présentes à partir de cartes interactives et de fichiers pdf. Un accès aux fiches départementales dans une cartographie dynamique.

 TERRES INTERACTIVESDes modules cartographiques multimédia interactifs sur les villes françaises (Nanterre-La  Défense, Nantes, Lille, Marseille, Lyon et Grand Lyon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie...) et européennes (Barcelone, Bâle...). Des outils de visualisation simples, des jeux de transparence pour analyser, comparer données récentes et anciennes, pour associer différents documents dans l'étude de problèmes géographiques. Produit RIP 2007 (sur abonnement).

 Ne pas négliger les sites des différents ministères qui comportent souvent une entrée documentation,statistiques et cartographie (santé, ...).