ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Meyzieu : l'étalement urbain dans la banlieue lyonnaise - Villes et développement durable

Meyzieu, un exemple d'étalement urbain dans la banlieue lyonnaise

Un constat et une étude de cas

 

D’après l’IFEN, 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France pour devenir lotissements, zone industrielles ou commerciales, pour laisser place à de nouvelles infrastructures de communication.
Edugéo permet d’aborder cette question de manière probante en confrontant cartes anciennes et cartes récentes. Les transformations des territoires sont alors flagrantes.

 

 Localiser Meyzieu

 

La commune de Meyzieu se situe à une quinzaine de Km à l’est de Lyon, dans le département du Rhône, elle est aujourd’hui intégrée au Grand Lyon. Sa situation géographique, son accessibilité et ses disponibilités foncières ont fait de la commune l’un des pôles de développement de l’aire urbaine lyonnaise. 


 

 

 

La dynamique de l'étalement urbain sa traduction spatiale à Meyzieu

Analyser la dynamique urbaine de Meyzieu avec les couches d'information et les données anciennes d'Edugéo

 

Pour prendre la mesure des transformations de la commune entre 1945 et aujourd’hui, sélectionnez dans le catalogue de couches la zone de Lyon et affichez la carte de 1947. Zoomer sur Meyzieu. Affichez ensuite au dessus de la carte la couche Limites administratives (Unités administratives).
Carte ancienne de Meyzieu en 1947
Meyzieu est encore en 1947 une commune rurale aux marges de la ville. L’essentiel du territoire communal est à vocation agricole, le bâti est assez concentré avec une excroissance vers le nord à proximité du canal de Jonage. Les axes de circulation sont encore modestes.

Graphique évolution population Meyzieu depuis 1790 - EHESS - Cassini

 

 
La commune va connaitre une forte explosion démographique dans les années 1970 : la courbe d’évolution de la population est disponible sur le site de l’Ehess :

 

 

Cette courbe montre la très forte croissance démographique à partir des années soixante : d’environ 2000 habitants en 1946, la commune héberge désormais près de 30000 habitants en 2010 !

 

La transcription spatiale de cette évolution démographique est perceptible sur la carte actuelle à grande échelle.

Carte de Meyzieu actuelle

Le territoire de la commune a été colonisé par les lotissements pavillonnaires, marqué par la modernisation des voies de communication (voies rapides, ligne ferroviaire transformée en tramway), une zone industrielle s’étend à l’est. Les espaces agricoles ne sont plus que résiduels.
Ancien village rural, resté longtemps modeste, Meyzieu est devenu en une trentaine d’année un pole urbain important de l’aire lyonnaise : la construction de grands ensembles pour loger les rapatriés d’Afrique du nord, la délocalisation des usines lyonnaises en quête d’espaces ont été les moteurs de cette transformation. La ville est absorbé par la croissance lyonnaise tant sur le plan spatial qu’administratif : en décembre 1967, la commune est rattachée au département du Rhône, puis devient membre en 1969 de la communauté urbaine de Lyon.
Désormais reliée à la gare de la Part Dieu comme à l’aéroport Sain- Exupéry, la commune devient un site stratégique dans le contexte des mobilités contemporaines.
 
L’outil de croquis permet de tracer rapidement la zone bâtie en 1947, puis en revenant en mode cartographique d’afficher la carte actuelle. On visualise ainsi l’étendue de l’étalement spatial.
image croquis repérage Edugéo Meyzieu
En rouge, les surfaces bâties perceptibles sur la carte de 1947 en superposition à la carte actuelle.
 
Autre démarche possible : afficher sur la carte de 1947 la couche Surfaces bâties.
 
Autre solution, l’utilisation du S.I.G. Edugéo permet une exacte mesure des différents types d’espace concernés et facilite la production d’un croquis d’interprétation.
 
Pour en savoir plus : la croissance urbaine depuis 1945. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2520&reg_id=0
 
 
 
 
Inscription dans les programmes :
Villes et développement durable(Seconde générale)
- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.
- Transports et mobilités.
- Aménager des villes « durables » ?