ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Quiberon : tourisme et développement durable

Situer la presqu'île de Quiberon à différentes échelles

La presqu’ile de Quiberon est un endroit rêve pour passer ses vacances, ce qui conduit à une surfréquentation. Comment concilier intérêts économiques et sauvegarde de l’environnement ?

Quiberon se situe dans l’ouest de la France, dans le sud Bretagne. On précisera cette situation par des zooms successifs et en ajoutant en mode outil de croquis des informations textuelles ou graphiques automatiquement redimensionnées en fonction de l'échelle choisie. Cette fonction est bien pratique pour placer un repère.
Quiberon1 echelle France.jpg Quiberon2 echelle Bretagne.jpg

Mais l'affichage de la toponymie en revenant en mode carte active (bouton dansle bandeau du haut à droite) rend peut-être inutile mon repère précédent, même si je peux passer du croquis à la carte et de la carte au croquis autant de fois que je le veux.
Quiberon3 carte topographique.jpg
 
De retour à la photographie aérienne et en zoomant encore, j'entre dans les vues à grande échelle
image presqu'île à son point le plus étroit Quiberon4.jpg
 
Cette vue montre l’isthme de Penthièvre, large de seulement 22 m. On a l’impression que la route et le chemin de fer forment la seule liaison solide avec le continent. Il suffirait d’une légère remontée du niveau de la mer pour que Quiberon redevienne une île.
 
 
image presqu'ile zone large Quiberon5.jpgCette langue rocheuse de 14 km de long, plateau granitique d’une vingtaine de mètre d’épaisseur forme une presqu’île aux contrastes forts entre à la cote ouest battue par le vent et la mer, avec nombre de falaises et de récifs, et la cote est plus abritée, et donc plus douce et accueillante avec ses petites plages de sable fin.