Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Samoëns : mon espace proche rural, montagnard et touristique (démarches avec Edugéo)

Trois opérations complémentaires pour mieux comprendre le territoire proche

Utiliser les couches d'information intégrées dans Edugéo

  • J'opère une sélection selon les observations et interrogations nées de la première phase (enjeux) : "zones à risque - avalanches" si je suis en montagne ou "crues" selon la topographie ; "occupation des sols - CLC 2006"... en plus des premières couches d'information (limites administratives, réseaux de transport et hydrographie, altitude...). NB - chaque couche d'information dévoile sa légende par un simple clic sur le "i" dans la barre de navigation à gauche.
carte samoens affichage couche corine land  cover

 

Utilisation des données CLC (Corine Land Cover) : inventaire biophysique de l'occupation des terres.

La base de données Corine Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d'images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l'année 2006, d'une résolution de 20 mètres. L'échelle d'utilisation est le 1/100.000e.

Il faut par conséquent se situer à une échelle graphique de 2 kilomètres au moins dans Edugéo pour que la couche soit affichée.

 

 

carte samoens relief et risque avalanche en 3d

 

 

 

 

On peut choisir également de mettre en avant le relief et le risque d'avalanches en passant par la visualisation 3D et le module Terra Exlorer associé à Edugéo.

 

 

 

 

 

 

Prendre les mesures de mon espace proche avec S.I.G. Edugéo

  • Je mesure des distances et des surfaces avec les outils à ma disposition (distances, surfaces, altitudes, visualisation 3D, jeux d'échelle) pour apprécier l'ampleur d'un phénomène, la taille d'une infrastructure, l'impact sur les territoires et les paysages... Ici distance entre les terrains de sport à l'ouest et les villages de vacances à l'est. N.B., ne pas multiplier ou collectionner les mesures même s'il peut y avoir un aspect ludique pour les élèves.
    mesurer l'espace de samoens avec s.i.g. edugéo

Rechercher des informations complémentaires et les afficher dans un deuxième onglet

  • Il suffit d'ouvrir un deuxième onglet (une deuxième page internet) pour caractériser mon territoire proche et basculer de la carte ou du croquis (premier onglet) aux données récoltées sur un site municipal, un site d'office du tourisme, sur le site des données locales de l'Insee ou encore sur celles de l'Observatoire des territoires (DATAR). Il existe même d'autres possibilités collectivités, entreprises locales, associations - en expliquant qui sont les acteurs et en prenant garde à la publicité sur ces sites ; initiation des élèves à la recherche en fonction des données nécessaires et des tiers de confiance.

plan village samoens office du tourisme         données locales insee logement à samoens

Indication du téléphérique Samoëns village vers Samoëns 1600 sur le plan de l'office du tourisme. Evolution de l'habitat : residences principales et résidences secondaires grâce aux données locales de l'Insee.