Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Samoëns : mon espace proche rural, montagnard et touristique (démarches avec Edugéo)

Repérer, identifier, nommer les éléments d'un territoire de proximité

Edugéo permet d'aborder à très grande échelle nos programmes (6e, 1ère, etc...) quel que soit le lieu où l'on enseigne et à plusieurs échelles sur une même page web.

Repérer, identifier, nommer les éléments

  • Je me connecte à Edugéo avec les codes enseignant ou élève de l'établissement. J'indique la commune de mon choix dans le bandeau supérieur : aller à Samoëns. Je valide
    Connxeion Edugéo, aller à Samoens1.jpg
  • J'affiche alors par défaut la photographie aérienne avec une échelle graphique à 200m (échelle de visualisation 1/8.000) que je superpose automatiquement à la carte IGN 1/25.000e en cochant la case "carte IGN" dans la boîte de dialogue située à gauche). J’affiche la carte en transparence à 26% ; je lis le nom de la commune et le nombre d’habitants CT 2,4 = 2400.
    Carte topographique superposée à la photographie aérienne Samoens2.jpg
  • Je repère et j’identifie ensuite différents éléments de l’organisation de l’espace : habitat, équipements touristiques agriculture  village de vacances, départ de ski de fond, rafting, camping, tennis, piscine le long de la rivière (Giffre) et centre de secours ; village à distance de la rivière sur partie plane, pentes boisées au NE et au S, champs cultivés... [N.B., manque le téléphérique installé récemment pour accéder à Samoëns 1600 et être relié à l'ensemble Grand Massif].
Je modifie le zoom et je déplace avec l'outil main la vue pour repérer la station de sport d'hiver Samoëns 1600 (carte au 1/25.000.
Déplacement carte avec outil main vue Samoens 1600.jpg

Changer d'échelle d'analyse

  • J’utilise le zoom pour visualiser et situer Samoëns par rapport aux communes et stations voisines (2 km – échelle lecture 1/64.000, puis 4 km – échelle de lecture 1/128.000) mais je change aussi d'échelle cartographique puisque 2km graphique = carte au 1/125.000, puis 4km = carte au 1/250.000 (cliquer sur le - information couche à gauche)
  • J’observe alors que Samoëns fait partie d'un massif où la station principale est Flaine ; les Carroz d'Arraches, les Morillons sont comme Samoëns de taille plus modeste ; les liaisons entre les stations semblent possibles... On note par ailleurs que, sur la carte au 250.000e, le téléphérique depuis le village de Samoëns apparaît.
  • Le changement d'échelle, en restant sur la même page web, permet aussi de situer Samoëns et les stations voisines par rapport à Cluses (nœud ferroviaire et autoroutier - porte d'entrée pour les flux de touristes) et de comprendre la situation originale avec un fond de vallée fermé par le cirque de Sixt-Fer-à-cheval, ou encore de comprendre qu'on se situe dans la vallée qui est au nord de celle de Chamonix et de Saint-Gervais-Mont-Blanc, elle-même mieux desservie en infrastructures de transport. On est au cœur du tourisme alpin.

carte Samoens échelle graphique à 2 kilomètre.jpg

carte Samoens échelle graphique à 4 kilomètres.jpg