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Principales fonctionnalités des manuels numériques

Les fonctionnalités courantes des manuels numériques 

  • Navigation/ repères : sommaire cliquable ; navigation dans les pages, n° page chapitre, par le diaporama
  • Outils : zoom simple ; cache/spot
  • Zoom sélectif : outils de marquage, surlignage, annotations, temporaires ou sauvegardées ; recherche et lexique 
  • Boîte à outils : crayon, surligneur, gomme, avec sauvegarde ou pas des modifications

exemple d'outils et position dans les bandeaux de la page

Les fonctionnalités des manuels enrichis

  • Des fonctions de recherche : lexique proposé dans le manuel, recherche plein texte, affichage des occurrences, etc.
  • Des fonctionnalités liées aux ressources additionnelles par type (audio, vidéo, animation…), par thème... ; liens hypertexte vers des sites institutionnels pour l’accès à des ressources choisies ; comparateurs de documents. Le nombre des enrichissements est très variable mais on peut aller jusqu'à plus de 200 ressources en histoire-géographie par exemple. Des partenariats ont été engagés pour certains manuels numériques avec des sites institutionnels, d'autres y renvoient par des liens hypertexte.
  • La plupart des manuels proposent un comparateur de documents, issus de la même page ou de pages différentes... Pour certains manuels numériques, des partenariats ont été engagés avec des sites institutionnels pour l'accès à des ressources choisies, pour d'autres des liens hypertexte renvoient vers la page d'accueil de ces sites. Pour quelques manuels numériques, il est possible également d'ajouter de manière simple des enrichissements avec des documents personnels ou issus d'autres sources (cf. "personnalisation")
  • On note aussi pour le travail des élèves, suivant les manuels, des fonctionnalités : écoute-visualisation-annotation ; quizz ; révision (résumés audio, etc...)

  • Comparateur de documents
  •  
  • Multimédia

Importer des documents personnels
 
Animations pour le travail des élèves
 

Des fonctionnalités numériques avancées

  • Certains manuels numériques permettent  d'ajouter des enrichissements personnels ou issus d’autres ressources. Fonctions de modification ou création de pages par l’enseignant soit dans un document de format type diaporama , soit avec la feuille CSS (Cascading Style Style de l’éditeur qui propose donc un « plus » éditorial). Ainsi l'enseignant peut agencer des éléments du manuel et parfois personnels dans un porte-document prévu à cet effet et créer un document de cours "sur mesure".
  • S'il est assez fréquent de pouvoir entrer et sortir du manuel pour aller vers des ressources sur le Web, il est souvent plus difficile d'exporter un élément isolé du manuel vers un support externe ou vers l'ENT par l'enseignant ou par l'élève. Enfin, mais c'est exceptionnel à cette date, il est possible de modifier directement les textes du manuel, le questionnement ou les parties de texte hors citations.

création de page1  création de page 2 

        création modification de page

Mutualisation et réseau social

  • Les manuels numériques qui proposent des fonctions de personnalisation peuvent aussi permettre la mutualisation des pages ainsi produites, selon la volonté de l'enseignant de publier ces pages pour ses élèves seulement ou de les partager avec d'autres enseignants. Une fonctionnalité de publication avec le choix des destinataires peut être ainsi proposée. Remarques : la publication est le plus souvent proposée dans l'environnement du manuel numérique (c'est-à-dire dans un format propriétaire qui ne peut être lu en dehors du manuel), ce qui pose à ce jour la question des droits spécifiques ("propriété" et durée d'accès) des enseignants et des élèves qui ont réalisé ces productions, apportant quelquefois une plus-value au manuel. Par ailleurs, l'utilisation du manuel numérique en ligne via l'ENT d'une part, avec un TNI d'autre part, et aussi d'Internet pour naviguer (grâce aux liens externes au manuel mais proposés dans le manuel), oblige l'enseignant (ou l'élève) à "jongler" avec des fonctionnalités, des espaces multiples et pas toujours interopérables de navigation, de sauvegarde, etc.
  • Des équipes de recherche travaillent actuellement sur des projets de couches de réseau social ajoutée à un livre numérique ou à un manuel et qui en ferait "un manuel de la classe" en permettant à un groupe d'élèves et d'enseignants par exemple de partager leurs commentaires ou leurs réponses à des questions portant sur les contenus du manuel numérique.
  • Accessibilité des manuels numériques

  • Le manuel numérique tel qu'il se présente à cette date n'intègre pas de fonctionnalités spécifiques aux différentes situations de handicap.
  • Dans certains cas, il est considéré comme un élément d'amélioration des conditions d'apprentissage des usagers en situation de handicap. Les avantages cités sont l'autonomie que donne le manuel numérique accessible sur un écran, le zoom ou les formats epub qui permettent un redimensionnement des pages affichées, les documents additionnels, visuels ou sonores, etc...
  • Inversement, dans d'autres cas, certaines difficultés de lecteurs, avec des manuels numériques tels qu'ils se présentent à cette date, semblent être au contraire aggravées avec le manuel numérique et la quantité d'informations affichées (double page en général) ne facilite pas forcément les apprentissages des élèves.