ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Afrique, une longue histoire...

"Regards sur l'Afrique" et "les indépendances africaines" depuis cinquante ans : l'histoire de l'Afrique aura été à l'honneur en 2010 et se situe dans une nouvelle perspective d'enseignement en classe de 5e ou en 1ère et Terminale. En attendant d'autres changements sur l'enseignement de l'histoire de l'Afrique dans les nouveaux programmes du collège et du lycée, nous vous proposons une synthèse des ressources proposées au fil des actualités d'Éducnet et de l'ÉDU'bases nourri par les scénarios pédagogiques académiques.

Nul doute que les futurs thèmes de 4e consacrés aux traites négrières et à l'esclavage, puis aux colonies et Etats nouvellement indépendants en 3e donneront à suivre un fil directeur à travers les grandes périodes de l'histoire au collège. L'Afrique contemporaine sera étudiée au lycée à travers le thème colonisation et décolonisation du futur programme de 1ère. Enfin de nombreuses questions de géographie conduisent à apprécier à travers les questions sur les ressources, les frontières, les développements durables ou les migrations internationales des aspects de l'Afrique contemporaine.

Les débuts de l'islam et les regards sur l'Afrique médiévale et moderne

Plusieurs propositions pour aborder les séquences pédagogiques sur les sites académiques et sur Éduscol HG

Plusieurs scénarios pédagogiques dans ÉDU'bases HG

Quelques ressources utiles :

Sans oublier quelques ouvrages pratiques : Histoire de l'islam (Documentation Photographique n°8058 en 2007) ; Histoire de l'Afrique ancienne (Documentation Photographique n°8075 en 2010) ; J. Illiffe, Les Africains. Histoire d'un continent. Ed° Champs Flammarion, 2009 (2e)

Les indépendances africaines ou l'Afrique à l'heure de la décolonisation et de ses nouveaux défis

Plusieurs conférences universitaires, documentaires et quelques jalons de l'Ina :

Plusieurs dossiers de presse et de radio (podcast) :

Regards sur le développement et sur les migrations :