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Lettre TIC'Edu janvier-février 2009

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DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LES TICE

 
En Histoire
 
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TexteImage est un projet éditorial consacré aux textes fondamentaux et à leurs relations avec les images qui a reçu le soutien du MEN. Plusieurs séquences : la Bible (en préparation : le Coran) ; les Métamorphoses d'Ovide et l'Iliade et l'Odyssée d'Homère ; les relations entre les écrivains et la peinture : Apollinaire, Baudelaire. Une entrée transversale "collections" donne accès à l'intégralité de la base d'images (5.000). Le site propose aussi "un bureau", outil d'appropriation des données permettant de sélectionner et télécharger des images et des textes pour les intégrer dans un travail pédagogique à partir d'un bureau "virtuel".

 

 
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L'histoire par l'image explore l'histoire de France de 1789 à 1939 à travers les collections des musées et des documents d'archives. Soutenu par le MEN et réalisé par la RMN en partenariat avec la direction des musées de France et la direction des archives de France, le site comporte à ce jour 1.601 oeuvres et 887 études. Quelques dossiers l'histoire de l'esclavage ou l'histoire franco-allemande à utiliser...
La ressource proposée brille par sa qualité : images référencées, contexte historique, analyse de l'image, interprétation. Un outil de recherches par thème, par index, chronologique ou multicritères complète le dispositif.

 
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Les peintres devant la Première Guerre mondiale.
Conçue sous le patronage de l'Unesco et grâce à la contribution de nombreux musées, cette exposition virtuelle est prolongée d'un an grâce au financement du Mémorial de Caen et de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Une visite guidée thématique ou une entrée par peintre sont possibles avec un commentaire pour chaque oeuvre qui est référencée. Le site offre donc une entrée par la peinture de la Grande guerre, de sa représentation et des bouleversements qu'elle traduit.

 
 

 
En Géographie
 
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Le Japon en Asie : un dossier pour prendre le temps de réfléchir au moment où le fort développement de la Chine concentre l'attention médiatique. La Documentation française nous livre des cartes, des analyses, des mises en relation précieuses. C’est aussi l’occasion pour le professeur d’envoyer ses élèves sur un site de référence, de prélever avec eux ou dans une recherche guidée, des informations et des documents – en un mot de mobiliser de manière raisonnée les ressources en ligne (un premier pas simple mais incontournable des Tice en géographie).

 
Une cartographie interactive sur l'Espagne

Géoclip constitue une référence de cartographie interactive, utilisée par de nombreux organismes publics et privés. Après la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni (en page d'accueil du portail Géoclip, http://www.geoclip.fr/fr/ ) c'est désormais l'Espagne qui est peut être consultée en ligne. Parmi les rubriques proposées, on signalera en particulier des cartes sur les dynamiques de peuplement, sur la population étrangère ou les modes d'occupation du sol. Les couleurs affichées d'emblée ne correspondent pas toujours à nos standards graphiques mais on a la possibilité de les modifier.

 

A (re)découvrir : les cartes de l'inventaire communal de l'INSEE
Les chiffres datent certes un peu (1998) mais leur traduction cartographique permet pour la France des entrées très concrètes pour appréhender les notions géographiques de pôles, réseaux et hiérarchies spatiales. A titre d'exemple, on peut lire l'attractivité des hypermarchés, le temps d'accès à la ville la plus fréquentée, le niveau d'équipement médical et une multitude de données ayant trait à la vie quotidienne de la population pour un département donné. Très utile pour la mise en oeuvre du nouveau programme de 6ème (« habiter la ville, le monde rural, des espaces à fortes contraintes, ... »)

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/ico98/cartes1.asp

 

INFORMATIONS GENERALES

 

Actualités en Histoire-Géographie

 
logo edugeo.gifTestez gratuitement Edugéo jusqu’au 31 mars 2009 !

Éducnet vous propose plusieurs exemples et niveaux d'usage. D'autres exemples d'usage sont en cours d'élaboration sur les zones géographiques définies par l'inspection générale pour la classe. Profitez d'une riche cartothèque numérique à laquelle sont associés des photographies aériennes et un outil de croquis permettant de renouveler l'enseignement de la géographie à l'aide des TICE.
Edugéo est une base de données géographiques disponible en ligne et accessible sur abonnement auprès de l'IGN.

www.eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ressources/edugeo-usages

 

Deux films sur l'utilisation des TICE en Histoire-Géographie.
Sans être la panacée, les TICE en histoire et géographie offrent une approche alternative et/ou complémentaire aux situations de classe classiques. D'une mobilisation simple des ressources et outils numériques à l'organisation de travaux dirigés, deux exemples significatifs.

www.eduscol.education.fr/canal-educnet//

 
 
 carte-france-académies.gifAccéder aux sites académiques depuis Éduscol

Favoriser la mutualisation des usages pédagogiques qui emploient les ressources numériques et l'internet est une mission première de la SDTICE. Le site Éduscol HG vous propose d'accéder à l'ensemble des sites académiques de la discipline depuis leurs pages d'actualités. Éducnet HG vise, pour une large part, à mettre en valeur au niveau national les nombreuses contributions académiques pour le plus grand profit de tous.

 
 

Actualités transversales

 

  Un panorama des usages des TICE dans le Secondaire.
Trois dispositifs et six plus values identifiés : les Tice au service de la réussite des élèves.
Vous pouvez consulter : une brochure synthétique présentant ces résultats ; une brochure présentant des exemples d'usages dans différentes disciplines ; une présentation complète de l'analyse des usages des dispositifs et plus values repérés (les services en ligne - ENT, TNI/vidéoprojecteur et outils nomades et plus values.

 
EVENEMENTS

Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour les TICE (2-3 février 2009, La Rochelle).
Deux journées de travail pour mutualiser les pratiques pédagogiques TICE et définir des stratégies communes pour diffuser le plus largement possible les expériences de terrain et les ressources TICE en histoire et géographie. Animée par la SDTICE, en présence de Laurent Carroué - inspecteur général chargé du dossier, cette réunion favorise un échange et une collaboration au niveau national avec et entre les interlocuteurs académiques qui pilotent, sous la responsabilité des IA-IPR et IEN, le développement des usages TICE. Elle intègre également des enseignants référents engagés dans les Travaux académiques mutualisés de l'année (« histoire, image et TICE » et « habiter la ville » avec et autour d'Edugéo).

 

 

Lettre réalisée par Alain Thillay, Alain Lamotte (SDTICE) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire et géographie.

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