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TIC'Edu mai-juin 2010

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°10

Mai - Juin 2010


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie
 

Quatre nouveaux programmes et un enseignement d'exploration se profilent pour la rentrée 2010 dont les éléments se recoupent pour partie. C'est pourquoi cette lettre de fin d'année scolaire privilégie quelques pistes et propositions tout comme la dernière lettre TIC'Édu n°9.

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

En Histoire, pour aborder les nouveaux programmes et enseignement d'exploration

Regards sur l'Afrique et les traites...

Plusieurs propositions académiques pour aborder l'histoire de l'Afrique en 5e (Amiens, Montpellier1, Montpellier2, Paris). Une nouvelle revue en ligne disponible sur revues.org : Afriques. On songera aussi à exploiter les ressources des collections et événements du musée du Quai Branly.

Unesco.jpgLe site de l'UNESCO pour aborder les traites dans le monde arabo-musulman et les traites négrières transatlantiques et un dossier volumineux sur le sujet. Un site en anglais Trans-Atlantic Slave Trade pour exploiter les données des différents voyages transatlantiques, exploité par l'académie de Strasbourg. Un point sur les ressources pédagogiques grâce au CRDP de Besançon et à l'académie de Dijon.

Renaissance et Humanisme

Sixtine.jpgSur le site du musée du Vatican, une visite virtuelle de la chapelle Sixtine comme support de séquence pédagogique possible. Un dossier "Veille documentaire" pour une description et des pistes. Et plusieurs propositions dans ÉDU'bases pour l'étude de la Renaissance et de l'Humanisme (Clermont-Ferrand, Dijon1, Dijon2, Poitiers, Martinique LP).

Etre ouvrier en France (XIXe-XXe s.)

histoire par l’image.jpgLe site l'histoire par l'image est une entrée possible en première Bac Pro et CAP, mais aussi en collège et au lycée. On peut partir des archives du travail (dossiers : un siècle de métiers du secrétariat ; histoire d'une filature textile) ou du patrimoine industriel , et mieux encore en Franche-Comté avec les Clés pour l'Histoire du CDDP du Doubs.

Les écrans du social proposent également d'entrer par l'histoire du syndicalisme ; les Jalons pour l'histoire du temps présent de l'Ina (entrée économie et société) d'entrer par les grèves de 1936, les grèves chez Renault en 1947, ... Enfin, deux sites consacrés au mouvement ouvrier pourront être utile : Pelloutier.net sur l'anarcho-syndicalisme et le Maitron sur le site universitaire de Paris 1.

Littérature et société (enseignement d'exploration 2nde)

Dossiers BNF.jpg

Les dossiers pédagogiques de la BNF consacrés à l'engagement des écrivains (ex. Zola), à l'écriture et ses supports, aux images et aux représentations (de  l'enluminure à la BD) ou à la photographie fourniront des ressources utiles. Le site l'Histoire par l'image également.

En Géographie, pour aborder les nouveaux programmes

Les enjeux du développement durable

OCDE Développement durable.jpgLe site de l'OCDE consacre une section au développement durable : des statistiques, des documents mais aussi des fiches par régions, un glossaire et des liens vers les principales organisations internationales.

Le rapport de la  Banque mondiale rend accessible plus de 2.000 données statistiques et cartographiques avec des entrées par pays, par thèmes transversaux et par indicateurs. De quoi aborder l'agriculture, le développement urbain, l'environnement, la santé... les inégalités de développement tout en gardant à l'esprit quelques remarques critiques publiées dans Cybergéo : débats sur la Banque mondiale et la géographie.

portail environnement logo.jpgAu niveau national, le site du MEEDDM (ministère du développement durable) reste une entrée pratique. Il a initié dernièrement un portail "tout sur l'environnement" qui associe les données de nobreux organisme publics comme l'IGN et des collectivités territoriales. De même, la section Agenda 21 de métropoles propose une cartographie au niveau des grandes villes françaises, des départements et des régions, ainsi qu'au niveau européen et dans le monde francophone.

Des ressources pour aborder le développement durable en géographie et en éducation civique qu'on ne manquera pas de mettre en perspective avec le dossier de Géoconfluences intitulé "développement durable : approches géographiques".

Nourrir les hommes

logo_geoconfluences.gifLe thème n'est pas nouveau et on peut s'appuyer sur les mises au point conçues dans Géoconfluences, en particulier à partir du dossier et des géoclips sur le Brésil comme ferme du monde?. Plusieurs propositions dans ÉDU'bases : la planète menacée par la crise alimentaire mondiales ? (Limoges), un paysage pour nourrir l'Europe, Carchuna - Espagne (Versailles - à mettre en relation avec une ancienne vidéo de la Série Paysages sur la Sept-Arte diffusée par le CNDP), ... Un thème abordé par le FIG de Saint-Dié 2004 auquel on peut associer ceux sur l'eau en 2003 ou la mer et les océans en 2009.

Pour se former, les apports de Canal-U

Universités numériques.jpgLe portail des Universités numériques thématiques permet une entrée par domaines et par disciplines - donc en histoire et en géographie - pour accéder à des conférences en lignes le plus souvent proposées sur Canal-U ou sur l'Université ouverte des Humanités. Un lien sur Éducnet explique les objectifs poursuivis. On peut également chercher dans le catalogue du Cerimes en histoire-géographie.

Des moyens pour voir et entendre les interventions à des colloques, comme celui consacré à une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne - tenu à l'ENS-Lyon en 2006 (colonisation, décolonisation, mémoire...).

INFORMATIONS GENERALES

Actualités en histoire-géographie

Edugéo, nouveautés et révision des tarifs d'abonnement

edugeo page accueil.jpgDepuis le 26 avril 2010, le service Edugéo de l'IGN propose une révision de ses tarifs d'abonnement (70 euros pour les collèges et 100 euros pour les lycées. Edugéo, c'est  l'accès aux données récentes de l'IGN sur l'ensemble du territoire français (cartes, ortho-photographies, nombreuses couches d'information), mais aussi aux données anciennes (cartes, ortho-photographies) et à leur téléchargement sur 31 zones pédagogiques. Certaines d'entre elles  seront d'ailleurs étendues de manière à enseigner notions et problèmes de géographie proposés dans les programmes. L'abonnement  à Edugéo permet aussi  la réalisation de schémas et croquis simples grâce à un outil graphique en ligne ; il est prévu la mise en ligne d'un SIG simplifié en septembre 2010. Le service dispose d'un site support, propose des cahiers pédagogiques. Plusieurs scénarios sont proposés sur Éducnet HG et dans ÉDU'bases.

La nouvelle BIPS

BIPS.jpgLe CRDP de Poitiers propose une nouvelle version de sa Banque d’Images Pédagogiques et de Scénarios (BIPS). Réalisé à l’aide d’un logiciel libre de création de photothèque, cet outil permet de mutualiser des images proposées par les internautes, disponibles sous Licence Creative Commons, et peuvent ainsi être utilisées en classe par les enseignants et les élèves, gratuitement et sans demande de droits. Cette nouvelle version de la BIPS propose aux visiteurs du site, qui se seront enregistrés au préalable, de contribuer de manière très simple à l’enrichissement du fond existant (5000 images actuellement). Ces images, destinées à un usage strictement pédagogique, et non commercial, sont triées et classées par discipline par des équipes d’enseignants. Voir en Histoire-Géographie.

Éducnet HG recense également les banques d'images des sites académiques.

L'Ecole numérique n°3 consacré à la géographie

Couverture école numérique.jpgEn mars dernier, la revue Ecole numérique du CNDP a consacré son numéro à la géographie et le numérique. Habiter un espace péri-urbain pour le collège, étudier les dynamiques urbaines avec les TICE pour le lycée, construire un croquis pour le lycée professionnel, utiliser Edugéo, construire des schémas avec les élèves, les ateliers TICE du FIG... sont les principaux éléments du dossier avec l'interview de Pascal Boyries (IA-IPR) sur les pratiques observées sur le terrain à visionner en ligne. S'ajoute à cela d'autres articles sur le TNI ou les ENT.

Actualités transversales

La place accordée au Numérique dans la circulaire de rentrée

actu veille numérique.jpgLe développement du numérique à l'école s'impose comme le quatrième principe directeur de la circulaire de rentrée 2010. Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique, stimuler l'apprentissage des langues vivantes, former enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques en sont les objectifs principaux. Déclinés en mesures concrètes, ils devraient aider à la personnalisation du parcours scolaire de l'élève. Lire la circulaire de rentrée dans son intégralité.

A mettre en relation avec le rapport du Haut Conseil de l'Education et avec le rapport Fourgous.

Le nouveau catalogue Scéren en ligne

Caren.jpgCAREN : un nouveau catalogue en ligne des ressources éducatives numériques disponibles au CNDP et dans les CRDP avec la possibilité d'accéder à des ressources numériques en ligne pour le collège, le lycée ou le lycée professionel. Ne pas oublier non plus Educasources.

Les annales des examens en ligne

CRDP Bretagne.jpgLe CRDP de Bretagne met en ligne les annales des différents examens : sujets et corrigés des baccalauréats et des différents brevets des dernières années.

 

Des outils pour faciliter la pédagogie : les "frises" chronologiques numériques

logiciels chrono Strabon.jpgDans le cadre d’une exploration des outils du web 2.0 des enseignants de l'académie de Versailles ont testé les 5 ou 6 logiciels de chronologie sur l'année 1789 pour mesurer leur efficacité et leur apport. Leur prise en main est assez simple, les fonctionnalités sont presque partout identiques. Le résultat est publié et partagé en ligne.

L’aspect et le rendu graphique sont parfois brouillon. Ces outils trouvent leur efficacité si l’on construit un récit scandé par la chronologie. Le défilement linéaire, rythmé par quelques phrases et images, pourvue qu’elles aient du sens, finissent par produire un récit. Du coup, d’autres outils qui assemblent des documents (images, sons, textes) et les font défiler sont tout aussi efficaces. Nous avons réalisé la même chronologie avec le logiciel Vuvox pour un résultat plus satisfaisant. Mais là nous sommes loin du simple exercice de chronologie. Si l’objectif est de mémoriser des dates comme celles des repères pour le DNB, les exercices proposés sur les sites académiques sont plus efficaces (voir la liste).

EVENEMENTS A RETENIR

 Les journées d'histoire du mois de mai 

Le mois de mai est chaque année l'occasion d'aborder avec les élèves des commémorations. Quelques liens pour aborder : la fête du travail le 1er Mai (la fusillade de Fourmiesen 1891), la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie le 8 mai 1945 (et plus largement les expositions numériques du Mémorial de Caen), la journée de l'Europe  le 9 mai (avec une frise chronologique numérique) et la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai. (des itinéraires avec le Cidem).

Sur vos agendas en octobre 2010

-le FIG de Saint-Dié du 7 au 10 octobre 2010 consacré à l'étude  des forêts, or vert des hommes ? (Pays invité la Russie)

- les RDV Histoire de Blois du 14 au 17 octobre consacré à faire la justice (présidence de Robert Badinter)

 

 

 

© Copyright, Lettre proposée par Alain Thillay (SDTICE-MEN), Sami Chérif (SDTICE-MEN)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).