CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Histoire-géographie et numérique : orientations nationales et académiques

La politique numérique de l'académie de Dijon

 logo académie de Dijon

François Bouart, CTICE de l'académie de Dijon, a d'abord mis en avant la qualité de vie et l'art de vivre cultivés dans une académie où le contexte rural ainsi que l’écartèlement entre plusieurs régions rendent l'animation délicate. L'accent a été mis sur une réorganisation de la politique académique autour de 4 principaux thèmes académiques :

  • l'Espace Numérique de Travail (E.N.T.) :

    logo CLOE

    L'académie a fait le choix de CLOE, le “Cartable en Ligne Ouvert Évolutif”, qui est une déclinaison d'ENVOLE. L'approche choisie est l'utilisation du réseau social. En effet, les difficultés liées à l'imprudence des élèves et en particulier aux nombreuses violences scolaires au collège ont incité l'académie a essayer, d'une part, d'utiliser ces ressources dans le cadre scolaire pour présenter les difficultés et les désamorcer. D'autre part, une deuxième approche vise à disposer d'un réseau social Éducation nationale afin que les élèves utilisent un réseau scolaire interne et limité à la communauté scolaire de l'établissement.

  • Le Portail intranet académique (P.I.A.) : Il permet la création de comptes personnels pour les enseignants et les élèves sur internet (web2.0) avec une interface très personnalisable. Une page disciplinaire est consacrée à la veille informationnelle.

    page d'acceuil PIA de l'académie de Dijon
  • Le Programme de Travail Académique (P.T.A.) du groupe inspection élargi au C.R.D.P. et aux chefs d'établissements s'articule autour du thème de la visioconférence, notamment avec Pairformance et DOAD (Formation ouverte à distance).

  • Les usages des tablettes numériques : les classes mobiles se multiplient (4 en Côte d'Or), sous l'impulsion académique ainsi que par les dotations de plus en plus nombreuses des collectivités territoriales vers les établissements,c'est pourquoi l'académie engage un travail de fond sur les usages attendus.