CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Enseigner la géographie avec Edugéo : Marseille (un exemple d'espace proche)

 

  • Du terrain à la carte numérique et au travail élève avec Edugéo : Marseille. Atelier organisé par Jackie Pouzin et Philippe Caracchioli : manipulation par les stagiaires d'Edugéo et de ses dernières fonctionnalités
  • Comment confronter la lecture de la carte, la photo aérienne verticale et la photo aérienne oblique à partir de deux ressources - Edugéo et office du tourisme de Marseille (Marseille vue du ciel) ?
  • Comment utiliser la fonction hyperlien d'Edugéo pour inscrire un renvoi vers un site ou une notice sur la carte et rester dans la même page ? L'exemple marseillais
  • Comment construire un croquis en ligne en bénéficiant de l'amélioration de la palette couleur et des symboles ?
  • Comment utilser le SIG-Edugéo simplifié pour les élèves et les enseignants sur une base Quantum GIs, qui permet de basculer aussi dans le SIG complet, et comment utiliser le composeur de mise en page (carte, légende du croquis, titre, échelle, insertion image... que je peux éditer au format pdf) ?

Quelques rappels : 31 zones pédagogiques accessibles à la rentrée 2010 (46.000 km², 1,6To de données) ; un site support Edugéo qui comporte une aide en ligne mais aussi des cahiers pédagogiques ; une démonstration de l'accès à Edugéo via Correlyce, pour permettre à l'élève et à l'enseignant d'utiliser un seul et même identifiant pour son bouquet de ressources (il s'agit d'un premier développement de service de connexion en "SSO" qui pourrait également être réalisé avec un ENT ).

Remarque des participants : il semble préférable de privilégier le Géoportail ou Edugéo lorsqu'on travaille sur la France (métropole et outre-mer) sachant que le rapport à la carte topographique permet à l'élève d'identifier et de nommer plus facilement les éléments analysés.