CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Numérique, histoire-géographie et enseignements transversaux

Numérique, histoire-géographie et aide personnalisée (lycée)

  • De Pythagore à Fermat : une enquête à travers le temps, l'espace et les mathématiques. Présentation d'un projet conduit dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde par Philippe Caracchioli (académie d'Aix-Marseille). Expérimentation en cours de réalisation.
  •  Utilisation des ressources de Corrélyce et d'une plateforme de travail Chamilo. Placer les élèves en position d'enquêteur : nous sommes en 2060, la brevetabilité vient d'être étendue aux théorèmes de mathématiques. Qui est propriétaire ? Les élèves ont à conduire des recherches sur l'histoire des mathématiques, à travailler en mathématiques et en HG (repères temps-espace). Alternance de phases d'exploration, de construction du problème, de mises en commun. Utilisation de compétences. Individualisation de l'aide recherchée.