CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Histoire-géographie et numérique : orientations nationale et académique

Histoire-géographie et numérique : les chantiers de la DGESCO en 2011

  • Présentation de l'intégration de l'ancienne Sdtice dans la DGESCO - sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique dirigée par Jean-Yves Capul. Programmes, formations, ressources et usages du numérique rassemblés avec une fusion d'Éduscol dans un Eduscol rénové.
  • Plan de développement des usages du numérique à l'école : rappel des grandes lignes, avec en particulier la possibilité d'obtenir un "chèque ressources numériques" à la rentrée 2011 qui suppose de la part des enseignants d'histoire-géographie une anticipation auprès de leurs chefs d'établissement.
  • Mise en valeur du travail académique produit autour des IATICE sur Éducnet/Eduscol et à travers EDUBases HG. Mise en valeur des Travaux académiques mutualisés (13 académies engagées cette année), de la participation des académies aux ateliers TICE du FIG de Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre du Plan National de Formation. Diffusion de la lettre d'information éléctronique TIC'Edu de la DGESCO et de l'IGEN vers les corps d'inspection et les enseignants des différentes académies. Travail régulier par conséquent entre la DGESCO A3-4 (usages du numérique) et les interlocuteurs académiques TICE ; présentation des résultats de l'enquête "interlocuteurs" à laquelle 28 académies sur 30 ont répondu.
  • EDUBases HG au coeur de la mutualisation des efforts entrepris depuis trois ans : plus de 1.500 scénarios pédagogiques avec du numérique proposés par les équipes des différentes académies (2.500 avant le nettoyage entrepris en début d'année). Une consultation croissante d'EDUBases HG puisqau'on est passé de 10.000 par mois au départ à plus de 40.000 par mois aujourd'hui pour environ 35.000 enseignants d'HG. De même, une sonde sur le formulaire de recherche EDUBases sur Éduscol indique 420.000 clics depuis le 1er septembre 2010 jusqu'au 27 janvier 2011.