CR réunion interlocuteurs académiques 2009

EDU'Base et Educnet au service des productions académiques

Accéder à EDU'Base

Présentation qui distingue les enseignants qui consultent Éducnet et les interlocuteurs académiques et webmestres chargés de renseigner la base avec leurs équipes, sous l’autorité de l’IA-IPR ou IEN.
 
Côté enseignant, cinq possibilités sont offertes depuis la page d’accueil d’Éducnet : dans la boîte « usages des TICE » par sélection d’EDU’Base, Exemple pour le B2i, collège ou lycée, et dans la boîte de droite en cliquant sur le logo EDU’Base ou sur l’une des propositions. Sur cette boîte de droite, les interlocuteurs demandent s’il est possible de changer le titre « fils RSS … » sachant que le contenu ne correspond pas aux dernières fiches renseignées (qui elles s’affichent automatiquement dans l’affichage dynamique collège et lycée – lien RSS qu’ils aimeraient récupérer). Ils sont par contre d’accord sur le principe de laisser la main à l’administrateur SDTICE de la base pour sélectionner des propositions intéressantes au fil des semaines et s’engagent même à lui suggérer quelques affichages pour l’aider dans cette tâche.
 
Côté interlocuteur et webmestre, un rappel est présenté sur les autorisations à obtenir de la SDTICE pour renseigner la base (login, mot de passe) – un accès réservé leur est d’ailleurs réservé sur la page « sélection d’EDU’Base » dans « usages des TICE ». De même, ils ont accès à l’outil qui permet de mesurer les consultations tout comme leurs CTICE et IA-IPR et IEN à partir de cette même page.
 

 

Renseigner EDU'Base

Eléments pour se loguer et composition de la fiche de renseignements. Mise en discussion de plusieurs champs à modifier et du contenu des fiches. Interrogation sur la manière de remplir la fiche, en particulier les champs « titre » et « description de la ressource » sur lesquelles à partir desquels l’enseignant peut lancer une recherche plein texte sur la fenêtre de requête EDU’Base.
 
Le contenu TIC des fiches
 
Les interlocuteurs entendent promouvoir les propositions pédagogiques dans lesquelles il y a exploration et manipulation des ressources numériques et des outils informatiques par les enseignants et/ou par leurs élèves, plutôt que des propositions de séquences prêtes à l’emploi. Cela suppose d’ailleurs de nettoyer la base des fiches anciennes (programmations, sujets, PPT –cours)…
L’idée est de privilégier au maximum les séquences dans lesquelles les TIC sont au service d’une démarche que les enseignants peuvent transposer chacun en fonction de ses objectifs, de ses élèves et de ses conditions matérielles. Il a d’ailleurs été demandé à la SDTICE de mieux flécher – avec une case TIC comme dans d’autres disciplines – et la fiche requête de l’utilisateur et la fiche à renseigner. Remplir les domaines du B2i ne suffit pas à souligner qu’il y a une démarche pédagogique TIC selon les interlocuteurs. Enfin, dans le cas d’une proposition pédagogique en direction de l’enseignant qui prépare sa séquence (et non du scénario pour et avec les élèves), les interlocuteurs ont convenu d’inscrire dans la « description de la ressource » la mention « aide TIC au professeur ».
 
Quelques conseils pratiques ont également été rappelé, comme la nécessité de développer les abréviations de moins de trois lettres (EU = Etats-Unis, UE = Union européenne, …) de manière à pouvoir interroger dans la requête utilisateur.
 
Renseigner  le champ « description de la ressource » brièvement : thème de programme, une notion, une ressource associée, la nature de l’activité pédagogique. L’idée est d’entraîner rapidement l’enseignant à cliquer sur le lien vers le site académique.
Les résumés courts des articles sous SPIP qui offrent la possibilité d’un copier-coller pour renseigner cette rubrique ne s’avèrent pas toujours pertinents s’ils sont trop longs, à travers les fiches que les interlocuteurs ont examiné ensemble. De même, côté utilisateur, les requêtes doivent porter pour le moment sur des mots-clés peu nombreux si l’on veut un résultat probant : exemple « colonisation avec Jalons » plus de cent fiches à cause de « avec », mais 13 fiches sinon… L’espoir d’un meilleur moteur de recherche et d’un nuage de mots associés à la requête devra certainement attendre les progrès du projet DACORE.
 
Dernier point, il faut enregistrer la fiche et cocher (ou décocher) sa mise en ligne une fois la validation obtenue. Dans le cadre de l’affichage dynamique sur Éduscol, la SDTICE propose de mettre en place un échelonnement des mises en ligne par les académies de manière à assurer une rotation régulière plutôt qu’un afflux et des semaines sans rien.

 

Améliorer EDU'Base

Les réponses apportées aux propositions de modification sur la fiche à renseigner :

1)      « cadre pédagogique » - une préférence pour trois situations : « en classe » (cours, TD, évaluation…) ; « hors classe dans l’établissement » (club, IDD, TPE…) ; « hors établissement » (devoirs, forum ; visite, sortie, voyage). Une description détaillée de la proposition pédagogique sur le site académique précise de l’activité, son déroulement ainsi que les documents professeurs et/ou élèves. Une nouvelle rubrique « actions et projets pédagogiques » qui répondrait à des travaux transdisciplinaires, des temporalités différentes de la séquence pédagogique ou bien encore de commandes passées en particulier dans les DOM.
Prévoir une case EDD à cocher pour guider au mieux l’utilisateur (programmes de cinquième rentrée 2010).
 
Créer une rubrique « démarche pédagogique » avec des cases à cocher pour signaler des indicateurs comme « travail collaboratif », « travail en groupes », « travail en autonomie », « parcours différenciés » … Au moment de la recherche les enseignants pourraient ainsi être encouragés à varier leurs pratiques pédagogiques, à utiliser davantage les TICE et cela ouvrirait des perspectives transversales (cf lien avec DACORE).
 
2)      « activités pratiques-méthodologie » -  23 rubriques dans le menu déroulant de la fiche à renseigner à regarder de plus près  faible pertinence TIC d’une grande partie des éléments. De plus, à travers la description, l’indication des ressources et outils mobilisés, le détail de la proposition pédagogique sur le site académique une fois le clic engagé, il y avait peu de chance pour que cette rubrique soit déterminante tant dans la recherche que dans la décision de visiter le site académique. Demande a donc été formulée de supprimer cette rubrique de la fiche à renseigner (ou bien à laisser et à ne plus renseigner si l’on garde encore un temps l’architecture des fiches actuelles).
 
3)      « outils utilisés » - un ajustement autour de six rubriques a été entrepris (internet et ressources en lignes ; TNI /TBI et tablettes graphiques ; logiciels ; DVD-CD ; outils nomades MP3 et 4, GPS…, ENT). Les interlocuteurs ont souligné la faible dimension désormais pour nous de « logiciels » en raison des suites généralement installées mais de l’intérêt qu’il y aurait par contre à flécher cartographie interactive et/ou salle informatique. Les CD et DVD ont paru moins nécessaires du fait du développement des produits en ligne – mais évocation de produits RIP. On pourrait donc convenir ici des rubriques suivantes : 1- internet et ressources en ligne ; 2 – salle informatique ; 3- TNI/TBI, tablette graphique ; 4 – DVD, CD, logiciels – RIP ; 5 – outils nomades ; 6 – ENT.
 
Plusieurs autres remarques ont été formulées : cases à cocher plutôt que le menu déroulant sur les autres niveaux, les outils, les domaines du B2i ; « description » ou description pédagogique » plutôt que « description de la ressource » dans le champ essentiel du haut de la fiche.
 
Les modifications du libellé des thèmes de programme :
 
1)      Regrouper les thèmes actuels de Terminale et de Première L-ES et S lorsqu’il y a des doublons et pointer les spécificités pour réduire le nombre de propositions dans les menus déroulants à renseigner. Les interlocuteurs et Laurent Carroué (IGEN) sont d’accord pour aller vers une simplification. Cela suppose de reconsidérer quelques fiches par thème de programme et de supprimer ensuite les identifiants rendus inutiles : les interlocuteurs sont invités à regarder ces fiches et les académies responsables à les reformuler ou à les supprimer ; la SDTICE procédera alors à la suppression des thèmes inutiles.
 
2)      Fiches de 6ème et nouveaux programmes 2009. A partir d’une proposition volontairement inachevée, la discussion conduit à ne retenir que les grands thèmes  pour les menus déroulants à renseigner – le titre et la description renvoient nécessairement aux différents sous-thèmes. intégration deslnouveaux thèmes de programme en avril 2009 – date à laquelle les académies pourront renseignées l’EDU’Base sur le nouveau programme applicable en septembre 2009. Revoir et réindexer les fiches qui seraient encore utiles en fonction des nouveaux programmes ; supprimer ensuite les fiches ancien programme.
 
3)      Fiche Education Civique Collège. Des thèmes ont été déterminés et validés par l’inspection générale. Ils doivent être insérés dans l’EDU’Base assez rapidement pour permettre aux interlocuteurs académiques de renseigner des fiches.
 
4)      Séries techniques et professionnelles. Un nombre de fiches insuffisant pour construire pour le moment un affichage dynamique. Il y a sans doute de nouveaux chantiers à ouvrir dès lors qu’il existe aussi des sites académiques dynamiques pour le LP.

 

Tableau récapitulatif de l'atelier

Question traitée

Solution proposée

Conseil pratique

Incidence en académie ou à la SDTICE

Contenu TIC

Avoir une case TIC à cocher comme dans d’autres disciplines

 
 

(NB : remplir les domaines du B2i ne suffit pas à souligner qu’il y a une démarche pédagogique TIC)

Promouvoir les propositions pédagogiques dans lesquelles il y a exploration et manipulation des ressources numériques et des outils informatiques par les enseignants et/ou par leurs élèves, plutôt que des propositions de séquences prêtes à l’emploi.

Pour une proposition pédagogique en direction de l’enseignant qui prépare sa séquence (et non du scénario pour et avec les élèves), inscrire dans la « description de la ressource » la mention « aide TIC au professeur ».

Nettoyer la base des fiches anciennes (programmations, sujets, PPT –cours)

 

Fiche d’aide SDTICE vers les webmestres, interlocuteurs, auteurs…

Titre et description de la ressource

Evoquer en 2 ou 3 lignes le thème de programme, une notion, une ressource associée, la nature de l’activité et quelques mots clés !

Champs essentiels sur lesquels l’utilisateur peut opérer une recherche plein texte (> à 3 caractères) sur Éducnet

L’idée est d’entraîner rapidement l’enseignant à cliquer sur le lien vers le site académique

Nécessité de développer les abréviations de moins de trois lettres (EU = Etats-Unis, UE = Union européenne, …).

 

Les résumés courts des articles sous SPIP (copier-coller) ne s’avèrent pas toujours pertinents s’ils sont trop longs, à travers les fiches que les interlocuteurs ont examinées ensemble.

Fiche d’aide SDTICE vers les webmestres, interlocuteurs, auteurs…

Cadre pédagogique

Modifier l’existant par les rubriques suivantes :

- « en classe (cours, TD, module, évaluation)

- « hors classe dans l’établissement » (IDD, TPE, EDD, club…)

- « hors établissement » (devoir, forum, visite, voyage…)

- « actions et projets pédagogiques » (EDD)

C’est la description détaillée de la proposition pédagogique sur le site académique qui précise de l’activité, son déroulement ainsi que les documents professeurs et/ou élèves à télécharger.

 
 
Démarche pédagogique
(à créer)

Rubrique à créer avec les éléments suivants à cocher :

« travail collaboratif », « travail en groupes », « travail en autonomie », « parcours différenciés »

Encourager les enseignants à varier leurs pratiques pédagogiques, à utiliser les TIC et à envisager les transversalités avec les autres disciplines

 

Activités pratiques – méthodologie

A supprimer de la fiche à renseigner (si cela n’impacte pas les anciennes fiches) et de la fiche requête utilisateur car faible pertinence

Ou bien à ne plus renseigner par les interlocuteurs et webmestre

Les informations trop détaillées et empilées de ce menu (23 possibilités) sont dans le scénario détaillé sur le site académique

Fiche d’aide SDTICE vers les webmestres, interlocuteurs, auteurs

Outils mobilisés

Modifier les rubriques (ajustement)

1- Internet et ressources en ligne ; 2 – salle informatique ; 3- TNI/TBI, tablette graphique ; 4 – DVD, CD, logiciels – RIP ; 5 – outils nomades (MP3/4, GPS…) ; 6 – ENT.

Cette entrée pointe les outils associés aux ressources dans une démarche pédagogique

L’idéal serait de pouvoir cocher les solutions

 
   
 
 
Description de la ressource

Modifier ce titre en « description » ou « description pédagogique »

 
 

Lien vers scénario pédagogique TIC (fiche détaillée utilisateur)

Supprimer du titre « TIC » car toutes les fiches ne renvoient pas à des activités TIC

B2i : l’idéal serait de pouvoir cocher les domaines
 
 
 
 
 

Thèmes Tle et 1ère L, ES et S

Regrouper les thèmes actuels de Terminale et de Première L-ES et S lorsqu’il y a des doublons et pointer les spécificités.

 

Revoir quelques fiches, supprimer ou adapter ces fiches en académie

Supprimer les identifiants rendus inutiles (SDTICE)

Thèmes nouveaux programmes 6ème

- Créer les identifiants des nouveaux thèmes de programme début avril (fiches des formations académiques à publier) en fonction des thèmes généraux de programme.

- Thème et sous-thème (deux éléments à renseigner) non tranché par les interlocuteurs

- Supprimer les fiches ancien programme en juillet ( ?)

 
 
 

A priori le sous-thème se retrouve dans le titre choisi.

Proposition des thèmes à inscrire dans la base par SDTICE

Fiche d’aide SDTICE vers les webmestres, interlocuteurs, auteurs

Revoir les fiches de l’ancien programme en académie, les adapter si cela est utile et possible avant suppression en juillet

Thèmes Education Civique collège

- Créer les identifiants des thèmes des classes du collège validés par l’IGEN

 

Renseigner la rubrique EC collège dès que possible en académie