CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

EDU'Base et Educnet au service des productions académiques

Améliorer EDU'Base

Les réponses apportées aux propositions de modification sur la fiche à renseigner :

1)      « cadre pédagogique » - une préférence pour trois situations : « en classe » (cours, TD, évaluation…) ; « hors classe dans l’établissement » (club, IDD, TPE…) ; « hors établissement » (devoirs, forum ; visite, sortie, voyage). Une description détaillée de la proposition pédagogique sur le site académique précise de l’activité, son déroulement ainsi que les documents professeurs et/ou élèves. Une nouvelle rubrique « actions et projets pédagogiques » qui répondrait à des travaux transdisciplinaires, des temporalités différentes de la séquence pédagogique ou bien encore de commandes passées en particulier dans les DOM.
Prévoir une case EDD à cocher pour guider au mieux l’utilisateur (programmes de cinquième rentrée 2010).
 
Créer une rubrique « démarche pédagogique » avec des cases à cocher pour signaler des indicateurs comme « travail collaboratif », « travail en groupes », « travail en autonomie », « parcours différenciés » … Au moment de la recherche les enseignants pourraient ainsi être encouragés à varier leurs pratiques pédagogiques, à utiliser davantage les TICE et cela ouvrirait des perspectives transversales (cf lien avec DACORE).
 
2)      « activités pratiques-méthodologie » -  23 rubriques dans le menu déroulant de la fiche à renseigner à regarder de plus près  faible pertinence TIC d’une grande partie des éléments. De plus, à travers la description, l’indication des ressources et outils mobilisés, le détail de la proposition pédagogique sur le site académique une fois le clic engagé, il y avait peu de chance pour que cette rubrique soit déterminante tant dans la recherche que dans la décision de visiter le site académique. Demande a donc été formulée de supprimer cette rubrique de la fiche à renseigner (ou bien à laisser et à ne plus renseigner si l’on garde encore un temps l’architecture des fiches actuelles).
 
3)      « outils utilisés » - un ajustement autour de six rubriques a été entrepris (internet et ressources en lignes ; TNI /TBI et tablettes graphiques ; logiciels ; DVD-CD ; outils nomades MP3 et 4, GPS…, ENT). Les interlocuteurs ont souligné la faible dimension désormais pour nous de « logiciels » en raison des suites généralement installées mais de l’intérêt qu’il y aurait par contre à flécher cartographie interactive et/ou salle informatique. Les CD et DVD ont paru moins nécessaires du fait du développement des produits en ligne – mais évocation de produits RIP. On pourrait donc convenir ici des rubriques suivantes : 1- internet et ressources en ligne ; 2 – salle informatique ; 3- TNI/TBI, tablette graphique ; 4 – DVD, CD, logiciels – RIP ; 5 – outils nomades ; 6 – ENT.
 
Plusieurs autres remarques ont été formulées : cases à cocher plutôt que le menu déroulant sur les autres niveaux, les outils, les domaines du B2i ; « description » ou description pédagogique » plutôt que « description de la ressource » dans le champ essentiel du haut de la fiche.
 
Les modifications du libellé des thèmes de programme :
 
1)      Regrouper les thèmes actuels de Terminale et de Première L-ES et S lorsqu’il y a des doublons et pointer les spécificités pour réduire le nombre de propositions dans les menus déroulants à renseigner. Les interlocuteurs et Laurent Carroué (IGEN) sont d’accord pour aller vers une simplification. Cela suppose de reconsidérer quelques fiches par thème de programme et de supprimer ensuite les identifiants rendus inutiles : les interlocuteurs sont invités à regarder ces fiches et les académies responsables à les reformuler ou à les supprimer ; la SDTICE procédera alors à la suppression des thèmes inutiles.
 
2)      Fiches de 6ème et nouveaux programmes 2009. A partir d’une proposition volontairement inachevée, la discussion conduit à ne retenir que les grands thèmes  pour les menus déroulants à renseigner – le titre et la description renvoient nécessairement aux différents sous-thèmes. intégration deslnouveaux thèmes de programme en avril 2009 – date à laquelle les académies pourront renseignées l’EDU’Base sur le nouveau programme applicable en septembre 2009. Revoir et réindexer les fiches qui seraient encore utiles en fonction des nouveaux programmes ; supprimer ensuite les fiches ancien programme.
 
3)      Fiche Education Civique Collège. Des thèmes ont été déterminés et validés par l’inspection générale. Ils doivent être insérés dans l’EDU’Base assez rapidement pour permettre aux interlocuteurs académiques de renseigner des fiches.
 
4)      Séries techniques et professionnelles. Un nombre de fiches insuffisant pour construire pour le moment un affichage dynamique. Il y a sans doute de nouveaux chantiers à ouvrir dès lors qu’il existe aussi des sites académiques dynamiques pour le LP.