CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

EDU'Base et Educnet au service des productions académiques

Renseigner EDU'Base

Eléments pour se loguer et composition de la fiche de renseignements. Mise en discussion de plusieurs champs à modifier et du contenu des fiches. Interrogation sur la manière de remplir la fiche, en particulier les champs « titre » et « description de la ressource » sur lesquelles à partir desquels l’enseignant peut lancer une recherche plein texte sur la fenêtre de requête EDU’Base.
 
Le contenu TIC des fiches
 
Les interlocuteurs entendent promouvoir les propositions pédagogiques dans lesquelles il y a exploration et manipulation des ressources numériques et des outils informatiques par les enseignants et/ou par leurs élèves, plutôt que des propositions de séquences prêtes à l’emploi. Cela suppose d’ailleurs de nettoyer la base des fiches anciennes (programmations, sujets, PPT –cours)…
L’idée est de privilégier au maximum les séquences dans lesquelles les TIC sont au service d’une démarche que les enseignants peuvent transposer chacun en fonction de ses objectifs, de ses élèves et de ses conditions matérielles. Il a d’ailleurs été demandé à la SDTICE de mieux flécher – avec une case TIC comme dans d’autres disciplines – et la fiche requête de l’utilisateur et la fiche à renseigner. Remplir les domaines du B2i ne suffit pas à souligner qu’il y a une démarche pédagogique TIC selon les interlocuteurs. Enfin, dans le cas d’une proposition pédagogique en direction de l’enseignant qui prépare sa séquence (et non du scénario pour et avec les élèves), les interlocuteurs ont convenu d’inscrire dans la « description de la ressource » la mention « aide TIC au professeur ».
 
Quelques conseils pratiques ont également été rappelé, comme la nécessité de développer les abréviations de moins de trois lettres (EU = Etats-Unis, UE = Union européenne, …) de manière à pouvoir interroger dans la requête utilisateur.
 
Renseigner  le champ « description de la ressource » brièvement : thème de programme, une notion, une ressource associée, la nature de l’activité pédagogique. L’idée est d’entraîner rapidement l’enseignant à cliquer sur le lien vers le site académique.
Les résumés courts des articles sous SPIP qui offrent la possibilité d’un copier-coller pour renseigner cette rubrique ne s’avèrent pas toujours pertinents s’ils sont trop longs, à travers les fiches que les interlocuteurs ont examiné ensemble. De même, côté utilisateur, les requêtes doivent porter pour le moment sur des mots-clés peu nombreux si l’on veut un résultat probant : exemple « colonisation avec Jalons » plus de cent fiches à cause de « avec », mais 13 fiches sinon… L’espoir d’un meilleur moteur de recherche et d’un nuage de mots associés à la requête devra certainement attendre les progrès du projet DACORE.
 
Dernier point, il faut enregistrer la fiche et cocher (ou décocher) sa mise en ligne une fois la validation obtenue. Dans le cadre de l’affichage dynamique sur Éduscol, la SDTICE propose de mettre en place un échelonnement des mises en ligne par les académies de manière à assurer une rotation régulière plutôt qu’un afflux et des semaines sans rien.