CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Orientations et diffusion des TICE

Orientations et actions de la MATICE (académie de Poitiers)

Présentation de la politique académique par Michel Reverchon CTICE et directeur du CRDP et du site académique par Jean-Michel Lucot, webmestre MATICE.
 
La mission TICE est confiée au CRDP ce qui est un point fort pour la politique académique du fait des synergies dégagées : 23 ETP (13+10), des crédits pédagogiques, des moyens matériels et humains de manière à agir de manière transversale et cohérente. Accompagnement et  actions pédagogiques auprès des enseignants,, rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités territoriales. Ces dernières soutiennent en retour le déploiement des matériels et des actions par la mise à disposition de techniciens dans les lycées et par groupes de collèges (recrutement sur profil) et par le financement de l’animation pédagogique (6 HSA en lycée, 3 HSa en collège).
 
Les TICE sont une priorité pour l’académie dans une approche transversale. L’objectif est d’assurer à tous les enseignants un « confort technico-pédagogique » pour impulser des usages en classe.  Cela passe par la formation, la production de ressources et de scenarii pédagogiques, la mise à disposition de blogs sécurisés et le déploiement des ENT (généralisation sous trois ans). Un soin particulier est apporté à l’animation et à la coordination du web pédagogique pour la cohérence d’ensemble, les chartes d’utilisation (approche citoyenne, protection des mineurs), la mise à disposition d’une banque d’images libres de droit (Bips). L’action porte également sur l’accompagnement des élèves handicapés ou bien encore sur des actions dans le premier degré.
 
Présentation du site académique et d’une politique volontariste qui cherche à développer un outil unique pour tous, développé sous SPIP, un outil clé en main qui assure des fonctionnalités simples et une harmonisation graphique générale. On entre sur le site académique par une page « portail » qui propose les rubriques (à gauche) et les actualités générales (au centre) de manière à tenir informé l’ensemble des disciplines, à décloisonner, à assurer la transversalité… Un fil RSS associé aux articles publiés souligne le dynamisme de l’activité éditoriale du site.
 
Odyssée, le site d’histoire-géographie est depuis longtemps une locomotive du développement du site pédagogique. La charte graphique est la même que sur le reste du site mais le webmestre a la main sur le « rubriquage » dans sa discipline. Il gère ici les droits d’administrateur qui lui sont délégués par l’IA-IPR. Il est entouré d’une équipe d’auteurs mais peut aussi accorder des droits de rédacteurs plus ponctuellement à des enseignants qui soumettent leurs projets. L’internaute qui visite le site peut quant à lui utiliser un moteur de recherche interne sur les pages, les articles, les ressources multimédias des pages disciplinaires, mais aussi sur celles des autres disciplines. Enfin, l’internaute peut aussi interroger directement l’EDU’Base HG en accédant prioritairement aux pages renseignées par l’Académie de Poitiers (critère par défaut) mais aussi aux pages remplies par les autres académies dans la base nationale et profiter ainsi de la mutualisation interacadémique.
 

Voir la note technique pour intégrer la recherche Édu'Base sur le site académique

ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php

Orientations et sollicitations de l'Inspection générale

 

Présentation de Laurent Carroué, Inspecteur général de l’éducation nationale – groupe Histoire-Géographie. 
 
Les TICE sont une priorité stratégique pour l’inspection générale et le travail réalisé par les interlocuteurs, en étroite collaboration  et sous la direction des IA-IPR et IEN, est essentiel pour permettre le lien entre le terrain et l’impulsion des politiques nationales, pour assurer les conseils, les alertes.
 
Répondre à une triple demande : aider le politique au niveau national (et européen) à l’heure où les TIC se développent ;  aiser et mobiliser les enseignants dans les établissements autour de mises en oeuvre novatrices ;aider les collectivités territoriales dont l’engagement est grand en matière d’équipements  ; aider les familles à bien utiliser les TIC (problématique des fractures sociales).
Il convient donc de s’appuyer pour partie sur le dynamisme du réseau des interlocuteurs académiques pour les TICE, en étroite association et sous couvert de leurs IA-IPR, par le truchement de la coordination second degré de la SDTICE, pour remonter des conseils, des alertes, des besoins aux IA-IPR et IEN qui transmettent à l’IGEN. Il s'agit d’anticiper, d’accompagner, de promouvoir les TICE et de définir des stratégies de moyen terme. Des demandes seront  prochainement adressées au réseau par le canal de la SDTICE et de l’IGEN.
 
Basculer dans l’usage des TICE. Le défi consiste à passer de l’avant-garde technique et pédagogique, dont il faut saluer et conserver l’expertise à la massification de l’utilisation des TICE, à l’usage courant des TICE dans les classes. Cela passe par la vitalité des sites académiques, par des propositions pédagogiques, par la formation aux nouvelles pratiques… L’idée est de passer de 5 à 25% d’enseignant utilisant régulièrement les TICE sur trois ans grâce à une évaluation des besoins dans les académies et à des propositions de plans de formation.
 
Utiliser la réforme des collèges comme levier pour promouvoir les TICE, et contribuer par là au succès de la mise en œuvre des nouveaux programmes et faire évoluer les rapports enseignants-enseignés. Les interlocuteurs académiques pour les TICE doivent offrir des points d’appui pédagogiques et didactiques sur ces nouveaux programmes (cf. atelier), mettre en ligne sur les sites académiques les propositions et donner l’habitude aux enseignants de venir les consulter. La réforme des programmes du collège conduit à établir une stratégie sur les quatre années à venir d’ailleurs. Concernant la réforme du lycée, il y a report mais aussi demande de mise en œuvre ponctuelle dans certaines disciplines et académies. L’Histoire-Géographie ne peut être absente. La dimension « module » était source d’innovation, de liberté et de plaisir pédagogique avec les élèves. Il convient donc de faire des propositions à ce sujet.

SDTICE et animation du réseau des Interlocuteurs académiques TICE

 

 Éducnet bandeau.jpg        Présentation d'Alain Thillay (SDTICE, usages)
 
L’animation nationale du réseau des interlocuteurs est assurée depuis la rentrée 2008 par Alain Thillay (Académie de Paris – mi temps) et par Alain Lamotte (Académie de Créteil – quart temps) pour les « usages pédagogiques », en remplacement de Michel Vauzelle (plein temps) et Philippe Buysse (mi-temps) ; Marcel Mangin assure la partie « ressources » pour l’histoire-géograpahie et pour d’autres disciplines. Les bureaux travaillent dans une étroite coopération. L’équipe nationale a entrepris de mettre en avant les productions académiques par la rénovation des pages Éduscol et de l’EDU’Base et cherche à fournir les outils et les informations nécessaires pour travailler avec les académies et l’inspection générale – impulsion, animation et coordination.
 
Rappel des principales priorités de la SDTICE : usages, ressources, formation. L’objectif est de favoriser le développement des pratiques pédagogiques TIC et le passage d’utilisations ponctuelles aux usages plus fréquents, en soulignant leurs plus-values, dans les classes d’histoire-géographie. Cela passe aussi par la mise à disposition de ressources de qualités à travers les produits labellisés et les partenariats ou par l’effort particulier envers les néo-titulaires. C’est aussi le souci des parcours de formation à distance (pairform@ance), le déploiement du B2i ou celui des ENT, pour lesquels les interlocuteurs doivent pouvoir proposer des contenus pédagogiques.
 
Au-delà des dispositifs habituels (Lettre d’information électronique TIC’Edu, Travaux académiques mutualisés –TRAAM, portail disciplinaire national Éduscol HG, échanges d’informations par la liste de diffusion et sollicitations pour actions et expertises, participation au FIG et aux RDV de Blois), l’accent est porté sur deux chantiers prioritaires et un projet plus global : la rénovation du site Éduscol et celle d’EDU’Base, le projet DACORE (Description et ACcès Ouvert aux Ressources Educatives).
 
Éducnet HG aff dynamique.jpg
EDU’Base se retrouve au cœur des modifications entreprises car elle nourrit la principale transformation sur Éduscol, à savoir un affichage dynamique par niveau de classe et par thème de programme des huit dernières propositions pédagogiques renseignée par les académies dans EDU’Base. Chaque nouvelle fiche renseignée en académie arrive directement sur les pages Éduscol collège et lycée, ayant été validée par l’équipe pédagogique animée par l’interlocuteur académique pour les TICE sous l’autorité de l’IA-IPR ou IEN. Les modifications demandées pour EDU’Base cherchent à simplifier le travail de renseignement. La coopération vise à mutualiser les propositions et à mettre en valeur le travail conduit en académie.
 
Le projet DACORE vise quant à lui à aller plus loin encore dans la transversalité et la combinaison des ressources proposées par les académies, la SDTICE, la Dgesco et le CNDP. Il vise à rationaliser le travail des producteurs de scenarii (vers une seule saisie) et l’indexation… Les interlocuteurs académiques seront sollicités sous peu pour contribuer à un travail amont en regard de l’ enquête et expertise actuellement conduite.
Le bureau des ressources travaille sur la labellisation (produits RIP, projets soutenus) et sur le développement de partenariats pour l'utilisation de ressources en ligne de qualité (Jalons-Ina, Edugéo-IGN). La manifestation IMNE (IMages Numériques et Education), initiée en 2008 à la Cité des Sciences de la Villette, sera reconsuite en 2009 pour promouvoir les innivations nimériques et pédagogiques dans l'ensemble des disciplines d'ensignement. La SDTICE travaille à la question du manuel numérique et poursuit ses efforts envers les néo-titulaires et leurs formateurs avec "une clé pour démarrer". Cette dernière cherche à rendre lisible les ressources éditoriales, à offrir des droits d'accès négociés pour certaines ressources et à développer des exemples d'usages tirés d'Édu'Base.
 
jalons ina.jpg    logo edugeo.gif     une clé pour démarrer.jpg