CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Orientations et diffusion des TICE

SDTICE et animation du réseau des Interlocuteurs académiques TICE

 

 Éducnet bandeau.jpg        Présentation d'Alain Thillay (SDTICE, usages)
 
L’animation nationale du réseau des interlocuteurs est assurée depuis la rentrée 2008 par Alain Thillay (Académie de Paris – mi temps) et par Alain Lamotte (Académie de Créteil – quart temps) pour les « usages pédagogiques », en remplacement de Michel Vauzelle (plein temps) et Philippe Buysse (mi-temps) ; Marcel Mangin assure la partie « ressources » pour l’histoire-géograpahie et pour d’autres disciplines. Les bureaux travaillent dans une étroite coopération. L’équipe nationale a entrepris de mettre en avant les productions académiques par la rénovation des pages Éduscol et de l’EDU’Base et cherche à fournir les outils et les informations nécessaires pour travailler avec les académies et l’inspection générale – impulsion, animation et coordination.
 
Rappel des principales priorités de la SDTICE : usages, ressources, formation. L’objectif est de favoriser le développement des pratiques pédagogiques TIC et le passage d’utilisations ponctuelles aux usages plus fréquents, en soulignant leurs plus-values, dans les classes d’histoire-géographie. Cela passe aussi par la mise à disposition de ressources de qualités à travers les produits labellisés et les partenariats ou par l’effort particulier envers les néo-titulaires. C’est aussi le souci des parcours de formation à distance (pairform@ance), le déploiement du B2i ou celui des ENT, pour lesquels les interlocuteurs doivent pouvoir proposer des contenus pédagogiques.
 
Au-delà des dispositifs habituels (Lettre d’information électronique TIC’Edu, Travaux académiques mutualisés –TRAAM, portail disciplinaire national Éduscol HG, échanges d’informations par la liste de diffusion et sollicitations pour actions et expertises, participation au FIG et aux RDV de Blois), l’accent est porté sur deux chantiers prioritaires et un projet plus global : la rénovation du site Éduscol et celle d’EDU’Base, le projet DACORE (Description et ACcès Ouvert aux Ressources Educatives).
 
Éducnet HG aff dynamique.jpg
EDU’Base se retrouve au cœur des modifications entreprises car elle nourrit la principale transformation sur Éduscol, à savoir un affichage dynamique par niveau de classe et par thème de programme des huit dernières propositions pédagogiques renseignée par les académies dans EDU’Base. Chaque nouvelle fiche renseignée en académie arrive directement sur les pages Éduscol collège et lycée, ayant été validée par l’équipe pédagogique animée par l’interlocuteur académique pour les TICE sous l’autorité de l’IA-IPR ou IEN. Les modifications demandées pour EDU’Base cherchent à simplifier le travail de renseignement. La coopération vise à mutualiser les propositions et à mettre en valeur le travail conduit en académie.
 
Le projet DACORE vise quant à lui à aller plus loin encore dans la transversalité et la combinaison des ressources proposées par les académies, la SDTICE, la Dgesco et le CNDP. Il vise à rationaliser le travail des producteurs de scenarii (vers une seule saisie) et l’indexation… Les interlocuteurs académiques seront sollicités sous peu pour contribuer à un travail amont en regard de l’ enquête et expertise actuellement conduite.
Le bureau des ressources travaille sur la labellisation (produits RIP, projets soutenus) et sur le développement de partenariats pour l'utilisation de ressources en ligne de qualité (Jalons-Ina, Edugéo-IGN). La manifestation IMNE (IMages Numériques et Education), initiée en 2008 à la Cité des Sciences de la Villette, sera reconsuite en 2009 pour promouvoir les innivations nimériques et pédagogiques dans l'ensemble des disciplines d'ensignement. La SDTICE travaille à la question du manuel numérique et poursuit ses efforts envers les néo-titulaires et leurs formateurs avec "une clé pour démarrer". Cette dernière cherche à rendre lisible les ressources éditoriales, à offrir des droits d'accès négociés pour certaines ressources et à développer des exemples d'usages tirés d'Édu'Base.
 
jalons ina.jpg    logo edugeo.gif     une clé pour démarrer.jpg