CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Accompagner les nouveaux programmes de Sixième avec les TICE

Exemple d'apport des TICE en géographie

En géographie : Habiter le monde rural (A. Lamotte – académie de Créteil)

 En partant du thème de programme « habiter le monde rural » qui demande une mise en relation sur « vivre » et « travailler » en partant d’une étude de paysage pour souligner « les multiples facteurs », il est proposé d’utiliser les TICE pour une autre approche du paysage et la cartographie interactive pour inscrire les éléments dans l’espace, y compris les jeux d’échelle. A partir d’une démarche simple et les concrète, on peut aller plus ou moins loin avec élèves en partant de leur espace vécu.
 
 La démarche consiste à demander aux élèves de sélectionner un paysage à partir d’une banque d’images (en l’occurrence depuis le site http://survoldefrance.fr – dont un bandeau à droite souligne le libre pédagogique) pour partir non pas de l’image choisie par l’enseignant mais par celles des élèves. C’est l’occasion de vérifier des représentations mentales et de valider des compétences B2i. On peut ensuite passer de ces photos à celles du Géoportail (IGN) et à la carte pour poursuivre l’exercice en jouant sur les échelles d’observation – la situation géographique et les mises en relation. L’exemple retenu ici, Thénac près de Saintes, doit permettre de réfléchir à la notion de péri-urbain.
 
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« Habiter et travailler, de multiples facteurs » est ensuite abordé par l’étude de la typologie des espaces grâce aux données de la Diact (http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/ind_gcp/docs/doc_liste.pdf) que l’on peut intégrer dans Géoclip (http://www.geoclip.fr/danseuse/carto.php?lang=fr). Cartes et graphiques sur la démographie, les activités sont alors exploités. On peut également convoquer les cartes de l’inventaire communal (Insee) pour mesurer qui habite loin de tout…
 
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Alain Lamotte indique une carte de référence de la Diact sur la typologie des espaces ruraux :

 

Les ressources numériques sont ainsi mises au service d'approches géographiques et de démarches pédagogiques concrètes.

 

 Voir la présentation