CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Orientations et diffusion des TICE

Les priorités TICE de l'Inspection générale en 2010

Construire un projet de généralisation des usages pédagogiques du numérique en HG

  • Une utilisation pédagogique des ressources numériques de plus en plus nécessaire pour aider nos élèves à comprendre le monde et à devenir des citoyens : on ne peut ignorer l'abondance des ressources numériques et le bruit médiatique autour des grandes questions de société, et donc la nécessité des sicences humaines dans la formation des élèves. Quelques exemples ces derniers mois : le sommet de Copenhague - géopolitique et développement durable ; l'élection du président Obama et l'inscription de la puissance des EU dans la mondialisation ; la réforme territoriale en France... Apprendre aux élèves à sélectionner avec les TICE, mettre à distance, argumenter et produire à leur tour dans une écriture numérique...  il est donc question de la formation initiale et continue des enseignants.
  • Utiliser quelques leviers : la réforme des programmes au collège, au lycée professionnel et au lycée en accompagnant les mises en oeuvre pédagogiques avec des pistes TICE sans exclusive mais en soulignant la diversité des pratiques de classe et les plus-values pour certains contenus et dans certaines approches ; la réforme des épreuves du CAPES avec une introduction progressive du numérique dans les épreuves orales ; l'élaboration d'un plan de réflexion et de formation des corps d'inspection (séminaire Esen 2010, 2011 et 2012).
  • Renforcer les actions régulières et utiliser les réseaux existants : coordination des actions avec la Sdtice (réunion nationale des interlocuteurs TICE académiques pour un relais descendant et ascendant des usages et des besoins sur le terrain en relation avec les corps d'inspection ; lettre d'information électronique TIC'Édu ; Travaux académiques mutualisés...), coordination avec la Dgesco pour les plans nationaux de pilotage (formation des enseignants) et la Sdtice pour le volet des ateliers TICE à l'image des rendez-vous annuels du FIG de Saint-Dié et des RDV de l'Histoire de Blois ; soutien au développement des TICE dans la discipline en académie.

Dans cette perspective, L. Carroué demande qu'un temps de discussion informelle soit institué dans le programme du travail des interlocuteurs dans les deux journées de rencontre annuelle. Il annonce également la parution du n°3 de la revue Ecole Numérique (CNDP) consacrée à l'enseignement de la géographie avec les TICE en mars 2010.