CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Renforcer les synergies entre Educnet et les sites académiques HG

EDUBase HG au coeur de la mutualisation

Un bilan positif du travail entrepris depuis 2009, des améliorations à apporter

  • edubase consultations janvier 2008 - 14 janvier 2010.jpgUne progression des consultations mensuelles des fiches EDUBase HG (10 à 15.000 avant décembre 2009, un pic à 45.000 après la réunion de La Rochelle, 35 à 40.000 depuis). Des contributions académiques plus nombreuses et plus régulières. Des visites académiques qui arrivent par EDUBase et un souci de faire connaître plus largement la base dans les formations en académie. Un travail collectif, un affichage dynamique sur Éduscol par niveau d'enseignement (inscription automatique à chaque fiche indexée et validée en académie).
  • Une rénovation partielle de la fiche d'indexation (cadre pédagogique, activités, outils...), une amélioration du moteur de recherche (ne pas négliger les opérateurs boléens), l'ouverture du champ Education Civique collège, une réflexion engagée sur l'harmonisation de la rédaction des fiches et leur contenu. A cet égard, les interlocuteurs s'accordent pour que soient privilégiés les scénarios pédagogiques qui exposent des mises en oeuvre pédagogiques, des pistes à transposer, des exercices qui placent les élèves en activité numérique et non pas seulement des enseignants en situation de vidéoprojection. Les diaporamas ou Pdf en téléchargement ne visent pas à donner une production clé en main ; ils accompagnent et exposent une démarche pédagogique sur un contenu donné.  Les programmations, sujets et corrigés d'examen n'ont pas lieu d'être dans la base (des pages académiques leur sont consacrées généralement).
  • edubase admin édition fiche2.jpgDes propositions pour améliorer la description du scénario, sachant que la recherche dans EDUbase est conçue sur les champs "titre" et "description" et sur des mots de plus de trois lettres. Côté pratique : développer les sigles du type UE ou EU, écrire les titres en minuscule et concerver les mêmes que sur le site académique, ne renseigner la fiche que pour le niveau pour laquelle elle a été conçue mais cocher les autres niveaux dans lesquels elle pourrait être transposée. Côté description, sachant que l'objectif est de fournir à celui qui cherche un scenario pédagogique l'information la plus pertinente et l'envie d'accèder rapidement à la page académique correspondante, on peut s'entendre sur la construction suivante de la "description"  : "La proposition pédagogique est conçue pour ... [telle pratique de classe] avec telle(s) ressource(s) et tel(s) outil(s) [pas trop long]. Elle s'inscrit en ... [niveau de classe] dans le thème ... Elle vise à ... [libre expression]". On peut y ajouter lorsque cela paraît pertinent des précisions du type : "s'inscrit dans un temps du cours", "est facilement transposable", "valide facilement les items B2i", "adaptée à une évaluation numérique (dans l'ENT)"... L'objectif reste toutefois de ne pas dépasser 5 à 6 lignes et de permettre dès les deux premières lignes une identification rapide de la correspondance ou non avec ce qui est recherché.
  • Nettoyer et ajuster la base, un impératif pour gagner en qualité. On profitera des changements de programme en 5e, en 2nde et en 1ère pro et de la méthode opérée pour la 6e (toutes les fiches ont été remplacées par des nouvelles ou ajustées, les anciennes supprimées). Mais il faut dans le même temps ne pas négliger de couvrir les autres niveaux en sachant qu'il y a des trous à combler, bien que ce ne soit pas la priorité de l'année. La Sdtice compte ici sur l'attention des interlocuteurs sur les productions de scénarios dans leurs académies, ainsi que sur les efforts - malgré les moyens constants - pour associer les LP et nourrir leurs niveaux. Enfin, il y a nécessité de nettoyer la base maintenant qu'une dynamique est enclenchée pour éliminer des fiches trop anciennes (2003 pour certaines...), inadaptées désormais aux ressources, aux outils, aux pratiques pédagogiques ou aux contenus de programme (une rapide évolution enregistrée depuis les débuts tant dans les contenus numériques que dans les équipements des établissements). Pour ce faire, les interlocuteurs et équipes TICE des académies pourraient opérer le nettoyage de leurs fiches d'ici les vacances de printemps.