CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Des propositions pour les TICE en histoire

Utiliser des ressources en ligne dans plusieurs pratiques de classe

Trois propositions à partir de ressources conçues pour l'enseignement ou non, mais qui permettent une mise en oeuvre pédagogique simple dans plusieurs situations de classe... Des notions et des contenus à enseigner, des ressources numériques et des pistes d'usage.

1 - Mémoire des hommes : une utilisation pédagogique des archives du service général des armées.

site mémoire des hommes.jpgComment construire un scénario pédagogique en partant de la base des morts pour la France et de celle des journaux de marche des unités de la Première Guerre mondiale, qui permette aux élèves d'aborder concrètement et de manière autonome les notions de brutalisation, de guerre totale,  d'engagement des intellectuels ou les mutineries, par une recherche guidée ? Une proposition de l'académie de Limoges.

  • L'intérêt de la présentation réside dans l'utilisation d'une ressource qui n'est pas conçue pour l'enseignement mais qui, par la richesse des archives numérisées, permet de questionner l'archive, le récit, le témoignage en fonction des objectifs de nos programmes. Après la prise en main de la navigation dans le site, l'exploration directe des archives suscite le questionnement, permet la confrontation des situations, autorise la mise en perspective, par la chronologie, des éléments consultés. L'enseignant peut aussi choisir à l'avance des éléments en fonction de la thématique traitée (une journée de l'offensive Nivelle, les fusillés pour l'exemple, les intellectuels dans la guerre...).
  • La démarche proposée est transposable aux autres conflits dès lors qu'il est prévu par le SGA de mettre à disposition en 2010 les bases de données de la Seconde Guerre mondiale, de la Corée et des conflits coloniaux. Elle part des notions à enseigner pour construire une démarche d'apprentissage difficile à mettre en oeuvre sans les ressources numériques et les outils informatiques (TICE). Elle ne demande pas d'installation de logiciel particulier... elle nous paraît aisée à mettre en oeuvre.
  • Elle pose plus largement la question de la mémoire en histoire, non seulement celle de ses usages mais aussi celle de nos élèves puisque notre enseignant concepteur s'interroge pour savoir si ce qui fonctionne bien en milieu rural (là où le monument aux morts est bien visible) aboutit au même résultat en milieu urbain où les populations sont d'origine et de racines plus mélangées... L'impact est-il le même dans les espaces les plus touchés ou les moins atteints  par les guerres sur le territoire français ?

2 - Les clés pour l'histoire - Ressources du Doubs.

clés pour l’histoire1.jpgclés pour l’histoire5.jpg

  • Un site du Sceren-CRDP de Franche-Comté et du CDDP du Doubs pour articuler les programmes de collège avec des ressources patrimoniales de proximité utiles à l'histoire et à l'histoire des arts. Des entrées par une chronologie, des cartes, des thèmes comme "vivre au quotidien", "combattre et résister", "croire et prier"... ou des lieux (étude de cas). Des notices pédagogiques associées aux images (140 fiches), un glossaire... La possibilité de construire des albums à partir des contenus dont les droits ont été négociés.
  • Un site accessible aux seuls enseignants de l'académie pour le moment, mais un modèle qui pourrait être décliné dans les autres académies et une partie des ressources qui pourrait être mutualisée sur le plan national. Outre la possibilité d'un service associé à l'ENT et des évolutions du site possibles, les interlocuteurs académiques ont aussi retenu les articulations possibles entre les délégations à l'action culturelle, les services pédagogiques des musées et des archives... Des liens à explorer en histoire, à faire valoir localement et à mutualiser tant pour une transposition pédagogique que pour des exemples d'intérêt général.

3 - La construction européenne - construction d'albums à partir du site CVCE (European Navigator.lu)

  • ena.jpgPrésentation du Centre Virtuel de la Connaissance de l'Europe et de la bibliothèque numérique European Navigator (ena.lu), établissement publique luxembourgeois dédié à la recherche universitaire sur la construction européenne depuis 1945 et à la mise à disposition auprès du grand public, donc des enseignants et de leurs élèves, de ressources multimédias  extraites de sources européennes contextualisées et disponibles en plusieurs langues. A ce jour plus de 16.000 documents de seize médias différents, 10 millions de documents consultés en 2009.
  • Mise à dispostion d'un tutoriel (à télécharger) qui explique l'arborescence du site et la navigation. Des entrées chronologiques, thématiques, mais aussi des dossiers spéciaux - exemple les symboles de l'Europe ou bien la déclaration Schuman dont les soixante ans sont prévus en 2010 - et des interviews réalisées par le CVCE. Une entrée recherche et enseignement qui ne répond qu'imparfaitement aux attentes des enseignants français mais qui devrait être prochaienement accompagnée ou se muer en plateforme pour l'enseignement.
  • La possibilité de constituer des albums avec les documents du site, dans lesquels les élèves ont la possibilité de fournir une introduction et des intertitres - soit de poser une introduction et un plan à partir d'une sélection que l'enseignant  peut juger ou non pertinente. Une autre manière d'aborder l'argumentation et son évaluation avec les TICE. Cet album peut être publié et visible de tous ou bien resté privé (l'album public peut être modifié par tous, ce qui est un souci mais qui devrait trouver sa solution avec la plateforme pour l'enseignement à venir). Une ouverture à explorer donc.