Pearltrees Éducation

François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees.

Pearltrees est un outil de mutualisation/curation à l'instar d'autres concurrents dans le secteur. Il touche aujourd'hui prêt de 2,5 millions d’utilisateurs et il est disponible sur tous les supports. C’est un environnement numérique dédié et sécurisé qui constitue un pôle personnel de ressources attachées à un compte personnel. Ses serveurs sont basés en France.

La version gratuite permet déjà d’organiser des ressources identifiées de façon thématique et/ou hiérarchique. Les exemples d'utilisation alors sont nombreux : réaliser une bibliothèque virtuelle en partenariat avec les CDI, mise à disposition d'un pôle ressources à l'issu ou en amont d'une formation numérique, accompagnement des TPE au lycée etc.

Son offre Éducation, se décline en deux volets : un pour les enseignants, l’autre pour les établissements et les élèves. Dans cette offre, les modalités de partage entre comptes Pearltrees sont facilitées, des outils supplémentaires sont disponibles comme par exemple la possibilité de commenter / annoter les ressources indexées. Ces possibilités sont ventilées en fonction du type de compte choisi.