Les informations de la Direction du Numérique pour l'Éducation

Point d'actualité de la DNE A1

Alain Thillay (chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques)

Éduthèque : il s’agit de continuer à favoriser l’augmentation d’abonnés gratuits via les adresses académiques, attendu que l’offre est désormais plus importante avec notamment Arte qui proposera les émissions «Le dessous des cartes » mais aussi « Karambolage », en français et en allemand, ou encore prochainement la BBC et la RTVE (télévision espagnole) à trouver dans l’onglet « Langues et cultures ». Il s’agit d’inciter les enseignants à prendre ces ressources, à les télécharger puis recueillir des scénarios pédagogiques pour alimenter l’EDU’Base. L’usage d’Éduthèque se fait dans un cadre défini (le cours) et l’adresse mail académique est nécessaire. Cela permet de réserver l’accès aux ressources aux enseignants et à leurs élèves. Aujourd’hui on compte environ 65 000 abonnés et 3 à 4 000 comptes classe. Un moteur de recherche avec une indexation des ressources des partenaires doit voir le jour à la rentrée 2015.

Projet de portail « Apprendre avec le jeu numérique » : s’inscrit dans le volet « investissement d’avenir » en liaison avec le développement de l’économie numérique. Ce projet s’appuie sur un site portail interdisciplinaire sur les jeux sérieux « Apprendre avec le jeu numérique » du CRDP de Créteil http://jeuxvideo.crdp-creteil.fr

Autre projet d’avenir : Ecole numérique et industrie (ENI). S’appuie sur une plateforme (http://confort-domotique.org co-développée par le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française du Bâtiment) qui vise à développer la culture scientifique, technique et industrielle des élèves, valoriser les métiers de l’industrie, favoriser l’égalité des chances et ouvrir ces carrières aux filles notamment. Ce projet doit développer des jeux sérieux sur ordinateurs et tablettes et apporter des ressources, des séquences aux enseignants sur ces thématiques. Le jeu LGV-SEA s’inscrit dans ce projet.

 

Point d'actualité de la DNE A2

Blandine Raoul-Réa (chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques)

 Dans le cadre du service numérique éducatif la DNE a été créée. Le bureau DNE A2 s’occupe des usages et de la valorisation des pratiques avec des experts dont Olivier Pingal pour l’histoire-géographie. La DNE A2 essaye de développer la transversalité des disciplines.

L’évènement des derniers mois fut la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation à destination des enseignants, parents (et société civile) et élèves. Il existe aussi un forum de discussion (voir : www.ecolenumerique.education.gouv.fr) et des rencontres ont été organisées au niveau académique.

Préparation d’un référentiel Wifi sur 4 thèmes : les usages ; le droit ; la santé ; la technique.

Valorisation des pratiques :

- une page Eduscol sur les pratiques pédagogiques issues des TraAm avec une carte heuristique :

http://applications.eduscol.education.fr/traam/traam_heuristique_2014.html

- compte Tweeter @edu_num

- publication et ouverture de nouveaux portails disciplinaires : langues-vivantes, lettres par exemple…

- publication des Lettres TIC’Edu (disciplinaire – 1er degré – thématiques)

Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : inscrite dans la loi de 2013. Un défi important. Un groupe de travail débutera un travail de réflexion sur l’EMI dans le cadre du socle et des programmes (en mars). Il existe déjà des ressources :

- le site Internet Responsable : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

- les Lettres TIC’Edu thématique : http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique

- le CLEMI : http://www.clemi.org/fr/

 Le projet Cocons prend de l’ampleur : Lire la note de la DEPP. http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html[2].