Présentation de scénarios et d'expérimentations pédagogiques

 

Le Projet Plateforme 14

Marie-Christine Bonneau Darmagnac (chargée de mission Centenaire 14-18) et Christine Galopeau de Almeida (IATICE académie de Reims)

Présentation du projet Plateforme 14 : http://centenaire.org/fr/plateforme-14-accueil

Le projet Plateforme 14-18 : Une famille dans la Grande Guerre évoque le destin d’une famille de huit personnes qui ont communiquées tout au long de la Première Guerre mondiale. Cette plateforme est élaborée en association avec l'université Paris III, la mission Centenaire, l'ECPAD, la BDIC et la BnF et sera mise en ligne en mai 2015. Elle comportera un corpus de 2500 lettres, 300 photographies, des carnets de notes, des journaux intimes ; des objets personnels…

Elle se présentera sous la forme d'un site complexe avec plusieurs entrées possibles (chronologique, cartographique, thématique…) qui présentera une version grand public et une version tournée vers le monde de l’éducation via une inscription avec le mail académique et proposant par exemple des séquences pédagogiques, des tâches complexes…

L’ambition de cette plateforme est de mettre à disposition un corpus d’archives, de le contextualiser et de l’analyser mais aussi de publier les travaux des élèves et des étudiants après validation du comité scientifique. À terme, cette plateforme a pour ambition de créer : un espace de type wikipédia pour les chercheurs, les partenaires, les enseignants qui pourraient publier des articles ; un espace collaboratif pour les enseignants, leurs élèves et leurs étudiants ; des modules de formation en ligne…

Présentation d’une tâche complexe en classe de 3ème utilisant les ressources de la Plateforme 14 :

Les élèves travaillent sur le thème de l'aviation pendant la Première Guerre mondiale autour de quatre pistes : En quoi était-ce un poste à risque ? Quelles étaient les missions des aviateurs pendant la guerre ? En quoi est-ce une arme nouvelle ? Quelle était la formation de ces hommes ? Ils doivent réaliser un « Photorécit » à l’aide du logiciel du même nom.

L'ensemble des travaux et documents sont en ligne aux adresses suivantes :

- le site de l'Académie de Reims (avec une sélection des productions des deux collèges).

- le site du collège de Dormans

 

Les avantages du nomadisme en classe : un exemple d’utilisation des QR codes et de la réalité augmentée

Nicolas Bertos (IATICE académie de Montpellier)

Expérimentation sur un moment numérique intégré à une séance. Dans un chapitre consacré à la Première Guerre mondiale, l’objectif était de rompre avec le plan classique : Verdun / Génocide arménien lorsqu’on aborde la question de la violence de masse.

 Le nomadisme prend la forme de quatre ateliers proposés aux élèves :

- Qu’est-ce qu’une tranchée ? : visionner une vidéo et faire une capture d’écran à l’aide d’une tablette

- La folie de la guerre, Verdun : utiliser des QR codes pour décrire une douille d’obus

- Le génocide arménien : utiliser la réalité augmentée pour apporter des informations

- Recopier la leçon

Apport des QR codes et de la réalité augmentée :

- Transfert immédiat des documents par logiciel de Bluetooth direct

- Interactivité avec les objets inertes rendus animés par les QR codes

- Création de liens vers d’autres documents, informations supplémentaires

- L’utilisation de la réalité augmentée permet d’ajouter des éléments non visibles au départ, à l’aide d’un logiciel comme AURASMA via l’utilisation d’un déclencheur qui rend visible un document (vidéo, image…)

Apport du nomadisme :

- Implication accrue des élèves qui pouvaient choisir l’ordre des ateliers

- Interactivité accrue : élèves acteurs de leurs apprentissages

Prezi de la présentation de Nicolas Bertos : https://prezi.com/7-cqvjs5dgcl/qr-codes-et-realite-augmentee/