Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Des outils et des dispositifs pour animer, accompagner et évaluer

Animer, évaluer avec des boitiers de vote

De l'interêt et de la difficulté de réaliser des QCM.. Vers une banque mutualisée?

Démonstration sur l'utilisation de boitiers de  réponses en classe.  Vincent Faillet  Paris

Afin de faciliter la gestion des boitiers, le numéro du boitier est associé à un élève pour l’année.

Les QCM sont conçus pour :

  • Conduire une évaluation diagnostique
  • Vérifier la compréhension d’une notion en fin de cours
  • Vérifier l’acquisition des connaissances
  • Réinvestir une séance de TP

Dans un diaporama préparé, on peut rendre les questions cliquables en utilisant le logiciel dédié, qui permet d’ajouter un onglet « complément » dans PowerPoint dans le lequel se trouvent tous les outils de gestion.

Difficulté principale = réalisation du QCM

QCM sont fabriqués avec POWERPOINT

Exemples

- proposition fausse //caractères dérivés humains

- reconnaître un follicule // image

- ordre des caractères d'un ancêtre commun …

Logiciel associé aux boitiers avec une clé (radiofréquence)

Indiquer le type de réponse etc....délais, nombre d'essais

Possibilité de faire des groupes « association boitiers-élèves » (par classe) et de les sauvegarder.

Possibilité d'indiquer sur le boitier de l'élève si la réponse est bonne ou non

Devient un jeu → confiance ou ajout de points négatifs (pas possible pour l'instant)

Question ouverte possible (selon boitier)

Résultats sur l'année …. compétition entre élèves...