Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Des outils et des dispositifs de formation

A l'aide de CENTRA et/ou de Pairform@nce on accède à des formations aux usages des logiciels utiles en SVT pour aborder les trois thématiques structurantes des programmes : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant, enjeux planétaires contemporains, Corps humain et santé.

A l'aide de CENTRA et/ou de Pairform@nce on accède à des formations aux usages des logiciels utiles en SVT pour aborder les trois thématiques structurantes des programmes : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant, enjeux planétaires contemporains, Corps humain et santé.

Formations en ligne de formateurs

Formation en ligne des formateurs (Marie-José Broussaud– INRP)

  • Public visé : formateurs académiques, nombre de sessions limités à 20 stagiaires
  • Durée des sessions : 1h30
  • Nécessité d’installer sur l’ordi le logiciel Centra (installation automatique)  (Pôle FOAD de Toulouse)
  • public ciblé : formateurs académiques
  • 20 stagiaires
  • durée sessions : 1h30
  • Micro-casque nécessaire.
  •  Les stagiaires commencent micro coupé - « lèvent » la main pour demander la parole et ouvrir leur micro

Voir le programme sur site ACCES.INRP (Versim, Paléobiomes, Phylogène, Google -earth etc, EduAnatomist,

 

 Formations proposées :

  • -Vensim et la modélisation du cycle du carbone
  • - Paléobiomes et la reconstitution des paléoclimats et paléoenvironnement
  • - Phylogène et évolution
  • - Des visualiseurs de données géoscientifiques : google earth, infoterre, one geology

L’inscription se fait directement en ligne. 3 créneaux possibles pour chaque formation. Après inscription, on reçoit une invitation.

Depuis chez soi, on assiste à la formation. Possibilité d’intervenir. Possibilité de prendre le contrôle à distance des postes pour visualiser les problèmes rencontrés et apporter l’aide individualisée.

Accéder au diaporama de présentation.

 

Des parcours "Pairform@nce" pour se former à la géomatique

Cahier des charges :

-         Des formations mutualisées destinées à être mise en œuvre dans les académies
-         Des formations hybrides
-         Des formations basées sur le travail collaboratif

Un parcours performance contient 7 étapes

1-      Introduction à la formation
2-      Sélection des contenus pédagogiques visés – Formation des équipes
3-      Auto-formation et co-formation en présence et à distance
4-      Production collective d’une séquence pédagogique
5-      Mise en œuvre de la séquence en classe
6-      Retour réflexif collectif sur la mise en œuvre
7-      Évaluation de la formation
Différents parcours pour la thématique « globes virtuels »:
Parcours 1 : visualiser des informations géologiques ou géographiques (qu’est ce qu’un globe virtuel ? / Présentation géoportail / google earth et accès à une sélection de liens…)
Parcours 2 : Manipuler et traiter des données (éditer des données : repère, trajet, surface…. / traiter des données : calcul surface, réaliser schéma…)
Parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel (travailler sur les risques industriels ou naturels avec google earth ou géoportail, réalisation d’un jeu de rôle)
Parcours 4 : préparer, explorer une sortie pédagogique (préparer l’excursion avec un globe virtuel, enregistrer une trace GPS et positionner des repères, récupérer les traces GPS, visualiser les traces GPS dans google earth et rédiger un compte rendu numérique)

 

   * diaporama : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/UserFiles/File/LD/Pairformance_IATICE_2010.ppt