Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Séminaire des interlocuteurs SVT Lyon janvier 2010

Priorités pour le numérique dans l'enseignement secondaire

Nouveaux-programmes-de-seconde et TICE

Par Dominique Rojat, Inspecteur général, doyen du groupe SVT

  • TICE débutent avec art rupestre
  • Diverses étapes : langue, écriture, imprimerie, numérisation
  • Internet : modification de la relation au savoir
  • Moment clé de l'histoire de l'humanité
  • Réforme des lycées : possible changement d'état d'esprit  2nde plus généraliste :  le vivre dans le cadre à la relation au savoir (lié à la révolution numérique) parcours des élèves plus progressifs, plus souples (grâce aux technologies numériques
  •  Possibilité de changement de séries en fin de 1ere  transdisciplinaire
  •  Offrir plus de souplesse aux élèves = complexification pour eux
  • Accompagnement nécessaire (pas sans les TICE)
  • Eventail de possibilité et de directions de travail très forts dans le domaine des TICE.
  • Adaptation de la communauté à cette réforme = enjeu

     

    Projet de programme de SVT en seconde mis en consultation : 3 thématiques.

    Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant.< (univers métier de la science fondamentale) : LA TERRE, PLANETE HABITABLE : les conditions de la vie : une particularité de la Terre. La nature du vivant (structure molécules, cellules, métabolisme variant selon milieu, ADN, mutation sans détail). La biodiversité, résultat et étape de l'évolution (idées de sélection naturelle et dérive génétique).  “Contenu large et peu profond”: donner une idée large de ce qu'on fait en SVT

    Grands enjeux planétaires contemporains. (univers métier de la gestion publique et de l'environnement ) : ENERGIE SOL EAU : Le soleil, une source d'énergie essentielle (la biosphère l'utilise pour fabriquer la matière organique carbonée dont une partie est fossilisée sous forme de combustible fossile, dont le C est restitué très vite à l'atmosphère par l'action humaine; l'homme est un élément des chaines alimentaires, agissant comme concurrent pour les autres espèces et qui détourne pour ses besoins les sols et l'eau nécessaire à la production alimentaire). L'eau et le sol, un patrimoine durable (c’est lent à se former et indispensable, rapide à dégrader)

    Le corps humain et la santé (univers métier de la santé) : L'EXERCICE PHYSIQUE : quantifier l'effort et ses effets (en plus du collège, on augmente la pression artérielle). Un paramètre au cours de l'effort (boucle de régulation du baroréflexe de la pression artérielle agissant sur la fréquence cardiaque). Pratiquer une activité physique en protégeant sa santé. (effet du dopage, ou d'une fracture...)

     
    Option MPS : 6 thèmes avec Phy/chim, Math, SVT en équipe qui choisit 2 ou 3 thèmes, assez libre dans l'organisation : Science et investigation policière ; science et œuvre d'art, science et cosmétologie, .... Les objectifs de connaissances sont décidés par l'équipe.

    Les SVT peuvent éventuellement intervenir dans les autres modules (exemple science et laboratoire, ou module “EPS”).

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