Réunion nationale des interlocuteurs SVT-TICE 2011

La réunion nationale des interlocuteurs SVT-TICE s'est tenue les 11 et 12 janvier 2011 au Lycée Européen Montebello de Lille. Ce séminaire, moment fort de la vie du réseau SVT TICE second degré, a été l'occasion de mutualiser des usages numériques en relation avec les nouveaux programmes de lycée (en particulier sur le thème de la biodiversité). Différents éditeurs de matériels ayant répondu à l'appel lancé par la DGESCO ont présenté leurs dernières nouveautés. Une réflexion sur l'utilisation des manuels numériques, sur la question des réseaux sociaux et sur de nouveaux projet nationaux (biothèques) a été lancée. Vous trouverez dans ce compte-rendu les liens vers les logiciels présentés, un résumé des interventions ainsi que la plupart des diaporamas utilisés par les intervenants. En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous donnons rendez-vous pour l'édition 2012 de ce séminaire qui aura lieu dans l'académie de Caen.

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LUNDI 24 JANVIER 2011

Matin

 

9h30-10h30 : Ouverture

 

  • Mme Delvallet, Proviseure du lycée Montebello

Accueil et présentation du lycée Montebello

  • M. Hottois CTICE de l’académie de Lille, représentant Mme Le Recteur

Présentation de la politique TICE de l’académie et en particulier de l'évolution des classes pupitres.

Entre 2000 et  2006, un contrat de plan état région a permis la dotation d'une salle pupitre pour chaque établissement : c'est à dire une salle informatique en réseau avec pilotage par un ordinateur maître dans la salle (serveur Qwartz + logiciel Netsupport School). Le pupitre ne répondant pas à toutes les demandes, il y a eu réorientation du projet vers des pupitres langues et des pupitres scientifiques. Aujourd'hui 26 établissements sont équipés d'une salle réseau permettant un travail conjoint SVT, SPC. La région accompagne le développement des pupitres et la connexion des établissements. Des fonds européens ont permis d'équiper les collèges. Un ENT est en développement, pour les collèges ce sera une adaptation de la solution de Créteil et Dijon.

  • M. Rojat (IGEN) Doyen du groupe SVT

Inscription des TICE dans le système éducatif. 

Les TICE constituent un objectif de formation (voir par exemple la 4ème specialité de terminale structurée sur le numérique). Les TICE modifient la relation au savoir : nous sommes grâce aux TICE "greffés" sur une mémoire gigantesque. Cette rapidité, cette disponibilité permanente du contenu savant, doit modifier nos pratiques (apprentissage, évaluation). Utiliser les

TICE est un devoir car il faut exister dans son siècle. Les TICE doivent jouer un rôle facilitateur pour l'autonomie et la liberté visées par la réforme des lycées.

Grâce aux TICE, une forte diversification des activités est possible, mais il devient nécessaire de mutualiser pour éviter une "réinvention" permanente, une perte de temps et d'énergie. Il convient donc d'optimiser les accès aux ressources et la gestion des bases de données. Une plus grande lisibilité de l'internet éducatif est à rechercher, c'est l'idée des grands portails disciplinaires.

Si on suit l'évolution des choses, il est clair que les objectifs seront atteints lorsqu'on aura plus besoin de parler des TICE, ni dédier des personnes et des moyens pour cela, c'est-à-dire lorsque les TICE seront réellement intégrées au quotidien de la classe. L'évolution du numérique étant très rapide, la difficulté est de prévoir ce qui va se passer dans 5 à 10 ans, néanmoins il y a fort à parier que les idées de demain soient déjà contenues à l’état larvaire dans les idées d’aujourd’hui.

  • Mme Cazin, M. Moullet, M. Doffe (IA-IPR SVT, académie de Lille)

Une partie du plan académique de formation se rapporte aux TICE. Les formateurs sont polyvalents (TICE et pédagogie). Une partie du temps consacré à la formation est axée sur l'utilisation des salles pupitres (scientifiques et généralistes) pour essayer de développer les bonnes pratiques. Il convient de développer des activités d'apprentissage au sein desquelles, l'élève ne se retrouve pas seul devant la machine, en solitude et non en autonomie.

10h00-11h00 : Actualités DGESCO

 

  • Vincent Audebert (DGESCO)
    • Intégration de la SDTICE au sein de la DGESCO, de l'évolution d'Éduscol et d'Eduscol.
    • Les SVT au sein des TraAMs (Travaux Académiques Mutualisés)
      Les SVT entrent cette année dans le cadre des travaux académiques mutualisés qui ont pour objet l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques de la nouvelle classe de seconde. Il s'agit à l'aide des TICE de favoriser ce nouvel enseignement pluridisciplinaire.
    • Le Forum national hébergé dans l'académie de Toulouse. (Diaporama de Marie-Claude Segui, Toulouse)
    • Les lithothèques : nouveautés à Mayotte, perspectives à Bordeaux (travail en lien avec le nouveau programme de seconde), mise à jour des mots clés en lien avec la réforme.
    • Résultats de l'enquête réalisée auprès des interlocuteurs académiques
    • Perspectives pour le réseau du groupe TICE ( optimiser l’accès aux ressources,  relever le défi des réseaux sociaux, accompagner l’évolution des manuels scolaires, assurer la veille technologique, inventer de nouveaux projets telles les biothèques ?).

 

  • Denis Rebout (DGESCO)

 

Un point sur les projets et produits soutenus par le ministère, la catalogue numérique, le plan sciences, le  site Meteo.

 

  • Nathalie Terrades (DGESCO) et Dominique Lefèvre (Sceren EED) undefined

e twinning :

ETwinning, est un dispositif mis en place par la commission européenne depuis 2005. Il permet le jumelage électronique entre deux classes de pays différents (qui peuvent ne pas être européens). Un correspondant etwinning est présent dans chaque académie (souvent au niveau du CRDP) pour aider à la mise en oeuvre des projets qui peuvent être de durée variable. Le portail etwinning est géré par le CNDP, il convient de s'y enregistrer pour déposer un projet ou répondre à un projet déposé par un autre enseignant. Quand le projet est créé, un espace est généré (twinspace) avec différents outils (forum/blog/messagerie/….). Il existe un concours annuel etwinning (avec entre autres des catégories : TICE et développement durable).

 

11h00-12h00 : Les TICE en SVT dans l'académie de Lille

 

 

Gest-Rep est un logiciel permettant la gestion des réponses d'élèves en situation de tâches complexes. Il est par exemple possible grâce au logiciel de voir le nombre d'aides utilisées pour répondre à un problème. Le concepteur, Christophe Foveau a présenté la toute dernière version et des exemples d'activités.

 

  • Pierre Breton : Verifingerundefined

Le logiciel Verifinger permet d’analyser et vectoriser une empreinte digitale ou encore de comparer deux empreintes digitales. Un exemple d'utilisation dans le cadre de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques de la nouvelle classe de seconde a été présenté.

  1. Tutoriel sur le site académique de Lille
  2. Un tutoriel réalisé par Laurent His (La Réunion) suite au séminaire


Cette présentation a amené une très intéressante discussion autour de l'utilisation des empreintes digitales en classe. Il convient en attendant une réponse définitive de la CNIL d'agir sur ce thème avec la plus extrême prudence. Les fichiers numériques pouvant être enregistrés, copiés, détournés, etc. Le logiciel Verifinger propose une banque très riche d'empreintes numériques, il permet ainsi un travail très intéressant en toute sécurité.

 

  • Grégory Michnik :
  1. Detsex4  : ce logiciel permet de mettre en place des expérimentations permettant de mettre en évidence le contrôle de la mise en place du sexe phénotypique. Cette dernière version est adaptée au nouveau programme de 1ère et permet de mettre les élèves en situation de tâche complexe.
  2. En salle pupitre présentation du système kwartz

Le système Kwartz est utilisé dans l'académie de Lille pour gérer les réseaux informatiques des collèges et lycées. Il met à disposition de chaque élève et professeur, un espace personnel sur le serveur de l'établissement ainsi que des espaces d'échanges au sein de leur classe ou d'un groupe de travail, accessibles de n'importe quel ordinateur de l'établissement ainsi que de l'extérieur. Un système de création et de chargement "d'image windows" permet de gérer et mettre à jour un grand parc informatique assez rapidement. Une démonstration a été réalisée dans une salle pupitre "Sciences".

 

Après Midi

 

13h30-16h00 : Thème 1 : Enseigner la biodiversité

 

Le thème de la biodiversité arrive en force dans le nouveau programme de lycée mais il fait bien entendu partie des points importants du programme des collèges. Différents sites proposent aux enseignants des moyens pour rendre acteurs les élèves dans leur approche de la biodiversité et ses différents aspects.

 

Le Muséum national d’Histoire naturelle participe, en coordination avec l'Education Nationale, à la formation scientifique des professeurs du primaire et du secondaire. Pour étendre son offre de formation à un plus large public d’enseignants francophones, la Direction de l’Enseignement du Muséum a récemment inauguré une plateforme de formation à distance :
            http://plateforme-depf.mnhn.fr
Cet outil offre aux enseignants un éventail de ressources destinées à actualiser leurs connaissances et à enrichir leurs pratiques de classe en suggérant des activités pédagogiques à réaliser dans un cadre réel ou même virtuel.  L’ensemble de ces ressources (visites virtuelles, suggestions d’activités utilisant les collections du Muséum, vidéoconférences, articles de fond…) est consultable en ligne, gratuitement, sur simple inscription.
Deux premiers modules sont actuellement proposés :
- enseigner la classification et l’évolution (SVT)
- approches interdisciplinaires de l’évolution
Le prochain module (courant 2011) concernera l’enseignement de la biodiversité dans le cadre de l’Education au Développement Durable.

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Vigie-Nature est un programme de suivi à large échelle et à long terme des espèces communes, piloté par l'unité "Conservation des espèces, restauration et suivi des populations" du Muséum National d'Histoire Naturelle.  Ce programme est mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. (exemple : Suivi temporel des Oiseaux communs). Des outils informatiques sont développés pour permettre aux observateurs une saisie facile de leurs observations et des premières analyses de leurs données de manière automatique. Une première réflexion est menée pour adapter ces protocoles et les outils informatiques pour les collèges.

 

Différents types de protocoles peuvent être développés pour le collège et lycée :

 

Les élèves doivent pouvoir toucher du doigt la biodiversité. L'école buissonnante est un site hébergé par l'académie de Clermont-Ferrand permettant de réaliser l'inventaire de la biodiversité dans leur établissement au cours du temps. La réalisation des fiches d’inventaire se fait d'abord par un travail de terrain puis une mise en ligne. Des outils d'identification sont proposés (clés de détermination) et si cela ne suffit pas une discussion via un forum avec les scientifiques des musées devrait leur permettre de construire des fiches de qualité.


undefinedLes fiches réalisées sont validées par les enseignants et par des scientifiques des musées associés. La mise en commun par de nombreux établissements en France de ces fiches validées pourrait aboutir à des cartes de répartition des espèces puisque les établissements seront géoréférencés. L'idée est bien de faire un travail de terrain, de constater la biodiversité, de mutualiser des données et de communiquer et de rendre possible un suivi de la biodiversité au cours du temps, d’une année à l’autre.

Des jeux sont proposés ainsi qu'un volet "artistique" pour attiser la curiosité de nos élèves. Enfin des enquêtes au niveau national seront proposées pour attirer l'attention sur telle ou telle espèce (en danger ou invasive...) et aussi pour montrer l'importance de la mutualisation et de la collaboration.

 

Les enseignants trouveront sur le site des dossiers scientifiques, des pistes pour élaborer des projets EDD, des scénarios pédagogiques, des fiches méthodes. Fédérer les élèves, les enseignants, les musées autour de la biodiversité est un moyen de mettre en contact des mondes trop souvent séparés.

 

NB : Outre ces différentes plates-formes, le projet « génome à l’école » va permettre d'appréhender un autre aspect de la biodiversité, celui de la diversité génétique.

  • Discussion : après les lithothèques, des biothèques ?

 

Les sites de qualité permettant de travailler sur la biodiversité sont donc nombreux, et c'est heureux !, le portail disciplinaire permettra de leur donner à tous, une grande lisibilité et pourquoi pas de mutualiser les outils et les résultats.

Le travail de recensement est par contre important, surtout si l'on souhaite référencer aussi les milieux, les points intéressants pour organiser des sorties, etc., à l'image des lithothèques. Il convient donc de faire grandir des biothèques. L'école buissonnante nous en donne la possibilité, charge à tous de la faire connaître et de l'abonder. 

 

16h30-17h30 : Atelier 1 : Smartphones, tablettes numériques : quels usages en SVT ?

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Nicolas Declochez (Amiens) : baladodiffusion

François Coutarel (Limoges) : opération ipad en Corrèze

Grégory Michnick (Lille) : applications pour smartphones

Marc Tartière (Montpellier) : transformer un PC portable, ou ultra portable, en Pocket PC pour faire des SIG
 

 

 

 

Mardi 12 janvier

 

Matin

 

9h00-9h30  : Vincent Audebert évolution des sites ministériels

  • Information concernant le projet de portail disciplinaire. Il devrait être fonctionnel pour l'année scolaire 2011-2012. La maîtrise d'ouvrage est confiée à la DGESCO, la maîtrise d'oeuvre au CNDP. Ce portail doit permettre de mettre en lumière tout ce dont un professeur a besoin pour exercer son activité (s'informer, faire la classe, conduire des projets et se former). L'Edubase SVT sera bien évidemment à l'honneur sur ce portail, on ne peut qu'en rappeler son importance et inviter tous les auteurs de pages SVT académiques à signaler leur travail.

 

9h30-11h00 Thème 2 : les manuels numériques

 

 

  • Présentation des manuels Belin et Nathan par les éditeurs

 

11h00-12h30 : Atelier 2 : fournisseurs, évolution des matériels

 

  • Présentation des nouveaux produits par les éditeurs de matériels et de logiciels sous forme de stands.
 
  • Fournisseurs présents : Calibration , Carré Multimédia, Edumédia, Eurosmart, Jeulin, Micrélec, Pierron, Sciencethic, Sordalab, Vernier.
     

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Après-midi


14h00-15h00: Thème 3 : Les réseaux sociaux : peut-on faire avec ?.. mais peut-on faire sans... ?

 

  • Eric Jourdan (Besançon) : une enquête réalisée par le café pédagogique
  • A découvrir : Knowtex, un réseau social pour le partage de la culture scientifique.

 

Discussion : Il est important de se saisir de cette question car on ne peut ignorer le phénomène de société et les changements qui en résultent. Néanmoins, les expériences présentées bien que pionnières montrent un certain manque d'intérêt de la part des élèves. Les récits sont décevants et indiquent que si l'outil est un moyen de communication incontestable, son utilisation est réellement à penser (pages facebook et non groupes par exemple, etc..), cela tout en réfléchissant bien aux problèmes de droits et de sécurité que posent des sites comme Facebook. Un travail de réflexion mutualisé au sein des TraAM semble pertinent sur ce sujet et pourrait être initié en 2011-2012.

 

15h00-16h30 : Thème 4 : Des aides pour mettre en œuvre les nouveaux programmes

 

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  • François Cordellier (Nantes) : utilisation de Nasa Earth Observations et de divers SIG dans le cadre du nouveau programme de seconde.
  • Laurent Guerre (Versailles) : la banque nationalede vidéos
  • Gilles Camus (Site Vie) : des concours pour donner l'envie des sciences

Présentation du dispositif ministériel "Sciences à l'École" et des possibilités de soutien, y compris financier, qu'il offre à des projets de culture scientifiques dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires). Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l'innovation pédagogique.
Elles s'inscrivent en particulier au sein des dispositifs transversaux, des ateliers scientifiques et techniques et des clubs scientifiques.

Exemple de concours scientifiques :

* C-Génial : Concours national de projets, inscription début année, financement dès la 1ere phase de sélection, finale en mai : Déficit en SVT (manque de projet ambitieux) 

* EuCYS : concours européens – 14 à 20 ans, projets de 1 à 3 élèves. Il y a de réelles découvertes (projet gagnant breveté !)

* CASTIC : concours national chinois pour adolescents.


La fréquentation a triplé avec les nouveaux programmes de seconde. La librairie est en effet particulièrement pertinente pour proposer des activités de comparaison des molécules organiques et minérales aux élèves. On utilisera avec profit "Minusc" pour visualiser les réseaux cristallins et l'aspect ordonné des minéraux les plus usuels.  

  • Laurent His (La Réunion) :

Géologie des îles de l'Océan Indien :

  1. A Mayotte, une lithothèque
  2. À la Réunion, un kit du BRGM téléchargeable gratuitement pour tout savoir sur la géologie, et le volcanisme !, de l'île

Sur le site de  l’APOI, une mine d'informations et d'activités élèves pour étudier par exemple la biodiversité de la Réunion
 

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 Remerciements

Compte rendu réalisé par Vincent Audebert, à l'aide des notes envoyées par Patrice Nadam (Créteil), Eric Jourdan ( Besançon), Olivier Paillat ( Nantes) et Sylvain Arnaud (Toulouse).

Remerciements très chaleureux au Lycée Montebello et tout particulièrement à Mme Delvallet (proviseure), Isabelle Degobert (professeur de SVT) et toute l'équipe du laboratoire.

Remerciement très chaleureux à l'équipe de Lille : Jean-Marc Moullet ( IA-IPR), Grégory Michnik (Interlocuteur académique) en tête, ils ont porté haut les valeurs lilloises !

Bravo encore à Grégory Michnik et Pierre Breton pour Les histoires naturelles de Charles Darwin

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