ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

TIC'Edu Mars 2008

Entrez dans les classes, ou faites entrer des images dans la classe

avec le nouveau "Canal Éducnet"

Pour retrouver les clips vidéos montrant des pratiques en classe et aussi une rubrique "cours et conférences",avec notamment des liens vers canal U, le site.TV, les témoignages filmés par l'agence des usages du CNDP, les "jalons de l'histoire du temps présent."...

http://eduscol.education.fr/canal-educnet?idD=3

Un ouvrage numérique introductif aux sciences de l'environnement et du développement durable

Pour une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète et denotre monde

Réalisé par l'UVED : http://www.uved.fr/index.php?id=270
Ecrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d'organismes de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, cette réalisation, sans précédent, traite l'ensemble du domaine sous quatre entrées:
1. CHANGEMENTS GLOBAUX
2. DYNAMIQUE DES RESSOURCES NATURELLES
3. ANALYSE ET GESTION DES RISQUES
4. INSTITUTIONS ACTEURS SOCIETES ET TERRITOIRES

eduscol.education.fr/site.svt/multi/liste-sites?idD=3

Un site pour travailler en SVT avec les enseignants de langues

Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Deux exemples :

En allemand :
L'appétence alimentaire : un protocole de dégustation du chocolat
Aimez-vous le chocolat ?! Il s'agit, à partir du suivi d'un protocole de dégustation de chocolats noirs de différentes teneurs en cacao, de déterminer comment un individu choisit ses aliments. On mettra en évidence l'importance des sens (goût, odorat et vue) dans ce choix, ainsi que l'origine socioculturelle du testeur.

En anglais :
A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires en mettant en oeuvre la démarche scientifique.

http://www.emilangues.education.fr/CMS/Site/Template/T3/T3.aspx?SELECTID=503&ID=410&idD=3

Sélectionner les sources d'information correspondant à ses centres d'intérêt

Désormais, pour être correctement informé, la prise en compte des flux RSS est indispensable.

Ainsi une sélection pertinente à destination des élèves est possible.
A lire dans le numéro de décembre de la revue "Médialog".

http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE64/no64.htm?idD=3

Posez vos questions à Christian Nicollet sur le Forum SVT en mars et avril 2008


Son domaine de prédilection est la pétrologie des roches métamorphiques.

C. Nicollet est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, au sein du Département des Sciences de la Terre.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php?idD=3

Entrez dans les classes, ou faites entrer des images dans la classe

Lettre proposée par Hélène Ormières chargée du dossier TICE et SVT à la SDTICE , et Guy Ménant Inspecteur général de SVT.

Dernière mise à jour : 06/03/2008