Ressources pour l'EDD

Présentation d'un ouvrage numérique introductif aux Sciences de l'environnement et du développement durable réalisé par l'UVED , l'Université virtuelle de l'Environnement et du Développement durable.

Un ouvrage numérique introductif 
logo de l'UVED
aux Sciences de l'environnement et du développement durable

a été réalisé par l'UVED , l'Université virtuelle de l'Environnement et du Développement durable.

En accès libre sur le portail de l’Université Numérique Thématique UVED (www.uved.fr), cet ensemble numérique est un équivalent livre de plus de 600 pages illustrées. Il vise à montrer comment chaque thème ou chaque question est insérée dans un champ plus vaste.

Écrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur français et étrangers, il a pour cible les étudiants de niveau Licence et il constitue également une source de connaissances pour le grand public averti.

Cette réalisation, sans précédent, traite l’ensemble du domaine sous quatre entrées :

1. Changements globaux
2. Dynamique des ressources naturelles
3. Analyse et gestion des risques
4. Institutions acteurs sociétés et territoires

En parallèle, UVED travaille à la mise en place  en place sur le site, en collaboration avec le CNRS, d'un forum interactif ‘Science-Société’, véritable lieu d’échanges et de discussions entre scientifiques, professionnels et grand public.

À savoir

  • Une version audiovisuelle accompagnera les modules : quatre émissions déclinables sous deux formes (public averti et vulgarisation) sont en cours de réalisation.
  • C’est aussi un outil de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire : il fait l'objet d'un développement expérimental avec le Rectorat de Rennes. Il sera complété également par des modules de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire.
  • Le prochain appel d'offres sera ouvert aux propositions de complément et d'ouverture des quatre modules vers d'autres synthèses et d'autres visions de scientifiques.
  • Une publication en version papier est envisagée.