Utiliser l'Espace numérique de travail (ENT) en SVT

Exemples d'usage de différents outils proposés par un ENT

Les usages pédagogiques de l'ENT utilisé à Strasbourg à travers les différents outils proposés.
Présentation d'Hervé Furstoss.

  • Partage et stockage de fichiers

    Des documents fournis par l’enseignant ou produits par les élèves sont stockés dans l’ENT et sont ainsi rendus disponibles dans et en dehors de la classe, permettant de poursuivre un travail en dehors de la salle de classe, au cdi ou chez soi.

    Exemple : compte rendu de TP,  capture d’images microscopiques, fichiers exao…

  • Utilisation des ressources en ligne

    Des abonnements à des dictionnaires, encyclopédies ou vidéothèques en ligne permettent d’offrir une base documentaire riche et varié utilisable en classe ou en dehors. L’authentification unique (SSO) constituant un réel progrès favorisant l’usage de ressources diverses sans avoir une kyrielle d’identifiants et de mot de passe à gérer.

  • Édition en ligne

    Des blogs de classe ou de groupe sont constitués permettant la construction collective de pages web rassemblant les observations d’une classe.

    Exemple : base de données de la structure cellulaire (comparaison cellule animale, cellule végétale ; structure du neurone), les planètes du système solaire…

  • Forums

    Le forum est un outil interactif qui permet d’organiser différentes formes de débat, en particulier

    • pour remobiliser les acquis des élèves avant d’aborder certaines notions nouvelles (exemple : les astéroïdes en 1S pour remobiliser les acquis de seconde) ;
    • pour développer l’argumentation scientifique des élèves à travers des débats entre les élèves (exemples : comparaison de deux documents scientifiques tels que des images de sismique réflexion, …) ;
    • pour structurer et mettre en commun des informations visant à résoudre un problème scientifique (exemple : utilisation du forum en classe le forum éclair ou "blitzforum" en TP de 1S sur le thème de la "complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement" à voir en fichier attaché).

L’intérêt de l’ENT, c’est :

  • d’offrir un accès à l’ensemble des services de n’importe quel point d’accès à Internet

    (dans l’établissement ou à l’extérieur). La géométrie de l’espace de travail est ainsi bouleversée.

  • de personnaliser l’offre de services à partir de l’authentification initiale.

    Un espace de travail est délimité et les travaux réalisés par un groupe ou une classe restent des travaux d’élèves accessibles uniquement à ceux là et n’encombrent donc pas la "sphère Internet"de données non validées et forcement pas toujours très rigoureuses.

Concernant les outils proposés

certains sont spécifiques à l’ENT et d’autres peuvent déjà exister sous d’autres formes, ce qui leur donne leur valeur pédagogique réelle ce sont les deux spécificités de l’ENT (accès authentifié et délimité sur Internet).

En effet la seule différence qu’il doit y avoir entre l’Internet et les usages pédagogiques de l’ENT c’est l’accès à un espace scolaire parfaitement délimité que l’élève utilise pour son travail scolaire. Les services proposés dans cet espace se devant d’être aussi variés et aussi efficaces que ceux que l’on trouve ailleurs sur l’ensemble du réseau mondial. C’est à ce prix que les usages pédagogiques de l’ENT pourront traduire la diversité des outils et des méthodes pédagogiques utilisées dans les classes et prendre ainsi une part active dans ces méthodes.