Les projets en cours ...

 

Pascal REYNOUD a présenté le mini robot programmable (société Alecop)

 

Le mini robot Moway est équipé de 14 capteurs, il est programmable par le biais d'un logiciel gratuit de logigrammes très intuituif, qui permet une programmation par une simple interface graphique. (voir ci-dessous)

mini robot

Le programme est instantanément transféré du PC vers le mini robot via un simple cable USB, ce qui permet à l'élève de vérifier immédiatement que son programme est bien conforme à ses attentes.

Par ailleurs, un connecteur permet d'ajouter d'éventuels modules supplémentaires (mini caméra, capteur de température, etc).

Présenté tel quel, ce mini robot n'est guère exploitable pédagogiquement avec des élèves de collège. D'où l'idée de l'associer à des objets domotiques de notre environnement (tondeuses, aspirateurs, etc) pour étudier leur fonctionnement à travers lui.

Pour cela, Il reste à l'accompagner de dossier techniques correpsondant aux objets à étudier.

Actuellement, une valise avec deux mini robots, la connectique et le logiciel de logigramme est proposée au prix de 300€.

 Pour voir le diaporama de présentation

 

Jacqueline BONNARD et Jean-Luc PENICHOU ont présenté le nouveau site de ressources "Confort & Domotique",  dont ils participe à la création.

 

Aprés l'expérience du DVD de ressources réalisé l'année dernière pour le niveau 5ème, il a été décidé de proposer les ressources pour le niveau 4ème, par l'intermédiare d'un site.

Cette solution, permet une grande souplesse d'utilisation tant sur plan de la diffusion que sur celui de l'actualisation des ressources.

Les objectifs de ce site sont donc les suivants :

- Mettre à disposition des enseignants des ressources (pour préparer leurs séances, pour mettre à la disposition des élèves).

- Proposer des ressources pour l'autoformation.

- Proposer des ressources multimédia.

- Proposer un outil modifiable et actualisable.

 

Les enseignants accédent au site par l'interface "enseignant" ci-dessous

site confort & domotique

ils peuvent alors, soit décourvrir des séquences types, soit construire leurs propres séquences.

Dans ce second cas, ils vont pouvoir :

- Choisir parmi les ressources proposées sur le site, celles qui leur paraissent les plus adaptés à leur progression.

- Ajouter leurs propres ressources.

Ces séances sont ensuite mise à la disposition des élèves via une "interface élève".

Chaque séquence propose :

- Pour le professeur : fiche explicative (capacités, situation prévue, évaluation …)

- Pour les élèves : des fiches de synthèse téléchargeables.

- Des animations flash.

- Des d’information sur les métiers.
 

Ce site devrait être opérationnel très prochainement.

 Pour voir le diaporama de présentation

 

 Josué MALATCHOUMY, Expert STI à la SDTICE, a présenté le projet de partenariat Collège-Lycée, visant à "partager" des matériels domotiques à distance.

 

Les Experts STI et Technologie de la SDTICE travaillant ensemble, l'idée de ce projet est née de deux constats :

- les collèges ont difficilement les moyens d'acquérir des maquettes domotiques pour accompagner le programme de Technologie de 4ème,

- certains lycées possédent de nombreux équipements domotiques qui ne sont pas utilisés en permanence.

L'idée consiste donc à prendre la main à distance sur des matériels domotiques disponibles dans un lycée, depuis un collège, via Internet.

Voir le diaporama présenté à Nobert PERROT et Dominique TARAUD.

 

Josué MALATCHOUMY a oeuvré avec les différents fournisseurs et partenaires de son Lycée, pour concrétiser cette idée. 

Les élèves peuvent maintenant intervenir à partir d'une interface graphique de commande installée sur un ordinateur du collège, sur les installations situées dans le Lycée.

Une caméra installée de manière judicieuse dans le Lycée permet de voir en temps réel sur l'écran de l'odinateur du collège, les réactions du matériels situés dans les locaux du lycée.

A terme, il faudrait identifier dans chaque académie, des Lycées équipés de matériels domotiques suceptibles d'accompagner le programme de Technologie de 4ème, de mettre en place des partenariats et d'établir des plannings rigoureux afin de ne pas perturber les professeurs et les élèves de ces lycées.

Voici un exemple de matériel domotique qui peut être accéssible à distance. Il s'agit d'ume "maison solaire" grandeur nature dans laquelle tous les élèments de la chaine énergétique ont visibles, accompagnés d'un affichage en temps réel de l'énergie captée, emmagasinée et consommée.

Ci-dessous, la "maison solaire" et ses équipements

maison solaire 1

 

Ci-dessous, le détail des informations qui s'affichent en temps réel sur l'écran.

maison solaire 2

Pour commander ces matériels à distance via une connexion internet, Josué MALATCHOUMY a utilise le logiciel CG-DALI. L'interface graphique de ce logiciel permet de simplifier la programmation par l'utitlisation de simples glisser-déposer.

Ci-dessous, l'interface de pogrammation du logiciel CG-DALI

 cg-dali 1

 

 

Et ci-desssous, l'interface de commande à distance du dispostif.

cg-dali 2