Les résultats des TRAAM

 

Jacqueline BONNARD – Académie d'Orléans-Tours

Présentation de maquettes pilotables de portail coulissant pour répondre au besoin en équipement des collèges.

Travail sur les moto réducteurs LEGO ou FISHER, et création d'un circuit imprimé pour commander les moteurs (PIXAE).

Dans le dossier, pièces SOLIDWORKS du portail, circuit imprimé de la commande moteur, un didapage.

Pour voir le diaporama de présentation 

  

Jean-Michel HAUTE – Académie de Lille

Communication et Gestion de l'Information en 4ème: Usages adaptés à la domotique.

Choix de ressources, de maquettes, de logiciels … Publication des travaux avec Delagrave (juin 2010).

Démarche d'investigation, au début pilotage en direct sans automate puis les élèves sont amenés à utiliser un automate avec automgen.

Présentation de séquences et de maquettes permettant d’acquérir, dans le cadre de 2 CI, des connaissances et des capacités (notamment celles de l’approche CGI en 4e).

L’utilisation d’un ENT se réduit au transfert de données et à l’utilisation de ressources, étant donné que le travail est réalisé exclusivement en classe.

Pour découvrir la première maquette

Pour découvrir la seconde maquette

 

 

Alain DUPUIS - Académie de Dijon

Mise à disposition dans un ENT d'outils : Par quoi et comment est piloté un objet technique.

Réalisation de maquettes de portails pilotés par une brique LEGO NXT (pièces en PVC de portail battant ou coulissant).

Vidéos d’objets réels proposés à partir d’une interface web interactive réalisée avec Corporate.

Simulateur des étapes pour une meilleure prise en main du logiciel Lego avec médiator.

Pour la structuration des connaissances, utilisation de Didapage pour les bilans de séance et l’évaluation.

Pour voir le diaporama de présentation

Pour accéder au site des TRAAM de l'académie de Dijon

Pour télécharger l'outil de programmation Logigramme

 

Laurent MASSON - Académie de Créteil

Utilisation de modeleurs 3D, réalisation de séquences pour les classes de 5ème et de 4ème.

Pour accéder à la séquence niveau 5ème

Pour accéder à la séquence niveau 3ème

 

Bruno LECOUTRE - Académie de Nice

Présentation d'une maquette didactisée de volet roulant commandé par module X10.

Programmation, puis transfert sur le module de pilotage qui est ensuite autonome. Possibilité de différents systèmes par îlots. Utilisation de Google Documents.

Pour accéder au site des TRAAM de l'académie de Nice

 

Frédéric JOSEPH - Académie de Nancy-Metz

Montrer la plus-value apporter par l’usage d’un ENT :
- dans le cadre de la classe de 5e (CI6) avec comme support un habitat d'urgence modulaire
- dans le cadre de la classe de 4e (CI7) avec comme support une ouverture automatisée
 

Pour voir le diaporama de présentation niveau 5ème

Pour voir le diaporama de présentation niveau 4ème

 

Loic BERNARD-MASSIAS - Académie de Limoges

Présentation de commande distante d’une maquette de domotique « Trophée Legrand ».

Maquette accessible en directe via une webcam– création de parcours avec TPworks.