La parole aux académies - Paris 2017

Chaque année, un temps de parole est réservé pour présenter des expérimentations, des pratiques innovantes et de nouveaux matériels ou logiciels.

Logo des IAN de Technologie

 

Ces présentations sont faites par les IAN qui ont mis en pratique ces nouveautés avec leurs élèves et qui peuvent ainsi échanger avec le groupe sur leur expérience et sur les éventuelles difficultés rencontrées.

 

 

Image Limoges - Paris 2017

 Dans l'académie de Limoges, le projet eCollège19 a pour ambition d'équiper tous les collégiens d'une tablette numérique que les élèves peuvent utiliser en cours, mais aussi à la maison.

Les tablettes permettent de stocker cours et ressources, de faire des exercices en classe et en autonomie, de mutualiser les travaux des élèves via le Cloud et de favoriser un suivi personnalisé des élèves.

Voir la présentation

 

Image Martinique - Paris 2017

L'académie de Martinique a choisi d'équiper massivement les collèges de robots afin de permettre la mise en pratique de la programmation qui occupe une place importante dans les nouveaux programmes de Technologie.

Les élèves se familiarisent ainsi avec l'algorithme en programmant les robots en fonction de problèmes à résoudre.

Voir la présentation

 

Image Reims - Paris 2017

Toujours dans le domaine de la programmation, des enseignants de Technologie de l'académie de Reims ont choisi de se lancer avec leurs élèves dans des projets d'objets connectés pour répondre à des besoins de la vie courante.

il s'agit de réaliser des maquettes afin d'aborder les notions de capteurs, de traitement de l'information, de communication entre les différents éléments, de l'interaction avec leur environnement et même d'envisager l'envoi de SMS d'alerte vers un smartphone.

Les projets se terminent par la réalisation des objets grandeurs nature et en état de fonctionnement.

Voir la présentation

 

 

 Image Rouen - Paris 2017Dans l'académie de Rouen, un EPI très ambitieux intitulé "Sciences, technologie et société" a été mis en place dans les collèges.

Cet EPI mobilise en effet, 6 disciplines et prépare les élèves à l'épreuve orale du DNB.

A travers ce projet, les élèves sont amenés à s'interroger sur l'évolution de notre société face au développement du numérique et notamment des objets qui deviennent autonomes et communicants.

Voir la présentation

Consulter le site présentant ce projet

 

 

 

 

 

Enregistrer