La parole aux académies - Paris 2018

Chaque année, certains IAN se proposent de présenter au groupe des projets ou des expérimentations innovantes qui ont vu le jour dans leur académie afin de faire connaitre de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils.

  

logo Amiens

Par Guillaume Fantoli, IAN de l'académie d'Amiens.

Evaluation par échelle critérisée et didactisée.

Les évolutions dans les pratiques.

Grille critérisée, les réussites associées à un niveau, la solution.

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Par David Balaud, IAN de l'académie de Besançon.

Comprendre le fonctionnement d'un réseau, simuler et tester un réseau wifi déconnecté.

logo BesançonL'informatique et la programmation :

Séquence 1 :Comment faire pour retrouver des personnes qui téléchargent illégalement ?

- Comment fait Hadopi pour retrouver l'adresse des fraudeurs ?

- Quels sont les informations nécessaires à la localisation du lieu ?

Séquence 2 : Comment faire pour piloter un module de notre maison domotique ? En 5ème TP-Link.

Etape 1 : programme à compléter avec les bonnes adresses IP,

Etape 2 : pilotage du module éclairage extérieur,

Etape 3 : description du fonctionnement et compte rendu vidéo,

Pour aller plus loin, pilotage du module chauffage.

Synthèse donnée aux élèves.

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logo Bordeaux

A distance, par Elias Bazah de l'académie de Bordeaux

Participation à la Robocup 2020

La Robocup, c'est quoi ?

- Une pédagogie par projet (concevoir, prototyper, assembler, tester, évaluer),
- Un projet interdisciplinaire qui participe à la construction du projet d’orientation de l’élève,
- Un projet pour favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes à la robotique : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets, intelligence artificielle.
- Des partenaires privés impliqués (Mathworks, Génération robot …).
- Un projet à dimension internationale : Allemagne, Italie, Hollande, Croatie, Russie, Angleterre, ...

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logo Caen

Par Régis Legros de l'académie de Caen.

Projet « Inovation-Design » en 4ème .

Comment réaliser un film avec son smartphOne avec des images stables ?

Projet de stabilisateur 3D.

Carte mentale de présentation.

Vidéo de situation déclenchante.

Expliquer la démarche de créativité et l'innovation mise en place par le fabricant du smartphone.

Commentaires avec les diapos du diaporama.

Critères de l'innovation : c'est nouveau, c'est pertinent et ça marche, l'innovation à l'intersection des 3.

Innover pour qui ?

Comment innover ? La créativité s'apprend :

1. Jouer aux martiens,

2. L'analogie, 3. L'empathie,

4. Ou-Et,

5. Hybridation,

6. Et si...,

7. La contre-intuition

8. Et le Design dans tout ça ?

Innovation incrémentale (évolution) ou innovation de rupture.

Projet de stabilisateur pour les élèves :

Étude de prototypes - Étude du cahier des charges – Revue d'appropriation – Revue de projet – Solutions possibles (possibilité imprimante 3D)- Extensions possibles (étude sur l'ergonomie de la poignée) – Proposition de progression des séances.

    

 

logo creteilPar Igor Ferrieu, IAN de l'académie de Créteil.

Pilotage de maquettes virtuelles sous Sketchup via un automate.

Simuler le fonctionnement d'un bras d'un portail automatisé pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.

Carte Arduino MicroBit.

Vidéos sur différentes maquettes sur le site « technologie.ac-creteil.fr »

  

  

logo Rennes

Par Didier Quidu, IAN de l'académie de Rennes.

Outil pour concevoir sa progression par cycle.

Pourquoi ? Une progression sur 3 ans, Des compétences à acquérir sur 3 ans, Mise en cohérence, Des éditions utiles.

Tableur LibreOffice – Tableau de bord sur le cycle pour un positionnement des compétences.

  

logo VersaillesPar Grégory Anguenot, IAN de l'académie de Versailles.

Activité sous forme d'un Escape game.

Activité en milieu de cycle 4.

Thématique : Virus qui risque de se propager dans un établissement.

Des énigmes comme problématiques, des épreuves à résoudre dans les temps.

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Par Stéphane Vassort, Expert numérique à la DNE.

Projet Continuum Bac-3 et Bac+3, Créteil-Paris-Toulouse.

logo Continuum

Projet Continuum -3+3 un projet collaboratif international entre collège, lycée et supérieur.

Collège : volant connecté. Intégration dans le parcours avenir.

Programmation de l'automate du volant et de l'application.

Lycée : véhicule solaire.

Réalisation de la structure du volant en fibre de carbone.

Supérieur : stratégie de course idéale.

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