Présentations des TraAM 2017-2018 - Paris 2018

Rappel du thème de travail ce cette année : « Axer la production numérique sur des projets répondant à des problèmes de société, permettant ainsi d'appliquer les nouveaux programmes de Technologie tout en enrichissant le prototypage des objets connectés. Les projets proposés pouvant couvrir les différents domaines du programme.»

Logo TRaAM de Technologie

 

Académie de Clermont Ferrand

TRaAM menés sur 4 collèges - niveau 4ème.

2 problématiques :

- Comment un objet technique peut-il communiquer avec son environnement ?

- Comment acquérir et stocker des informations à distance ?

               

Hypothèse 1 : Médecin à proximité du patient, programmation

Hypothèse 2 : Médecin n'est plus à proximité du patient, il veut recevoir des informations sur son smartphone, modification programme.

  

Académie de Créteil

7 compétences travaillées à 4 collègues, 3 séquences différentes (5ème, 4ème et 3ème).

Concept de Smart City: Expérimentation sur la place de la Nation à Paris. Informations diverses pour un réaménagement de la place.

- Progressivité des compétences et des apprentissages.

- Matériels : 3 technologies de cartes différentes volontairement, Arduido, MicroBit et Wemos

- 3 scénarios : en 5ème on capte une donnée carte Uno et écran LCD, en 4ème remplacement d'un capteur (3 capteurs de température) et description du système, en 3ème récupération de 3 données capteurs (température, humidité et luminosité) et réalisation d'un prototype.

  

Académie de Guyane

2 projets connectés avec progression et progressivité sur le cycle 4.

Un territoire intelligent, c'est quoi ? Écoquartier de Guyane comme point de référence.

Problème de société : territoires intelligents

- Poubelle de tri sélectif à prélèvement automatique,

- Éclairage public intelligent à intensité variable.

Pour la poubelle connectée : assurer le ramassage raisonné des déchets provenant du tri (le tri ne date que de 2 ans en Guyane). Conception et Fabrication d'un prototype.

Pour le train de lampadaire : assurer le confort d'une voie piétonne partagée, partie programmation réalisée en 4ème, partie Design réalisée en 3ème.  Conception et Fabrication d'un prototype.

 

Académie de Montpellier

7 projets distincts (Portfolios MAHARA)

Concept de SmartCity

Apprentissage de l'algorithmie et de la programmation en pédagogie de projet s'appuyant sur des problématiques actuelles de la ville :

- Améliorer la sécurité des lieux et des personnes,

- Diminuer les déchets,

- Inciter au tri,

- Gérer les flux de marchandises et de personnes,

- Surveiller de manière automatisée les intrusions,

- Surveiller de manière automatisée les lieux à risque,

- Nourrir une population croissante avec une surface cultivable contrainte.

 Pour tous ces projets :  Conception projet - Informatique algorithmie - Modélisation des systèmes

  

Académie de Nancy-Metz

Travail mené par 3 collègues.

Comment la programmation peut-elle contribuer à résoudre des problèmes de société ?

Cycle 3

Comment contrôler les besoins des plantes vertes dans un jardin ?

S1: Quelles sont les besoins des plantes vertes dans un jardin ?

S2 : Comment contrôler la carte micro:bit ? Humidité et température du sol

S3 : Traduire un algorithme dans un langage de programme, (les blocs sont fournis)

Comment transmettre une information ?

Cycle 4

Comment créer un réseau de lampadaires intelligents ?

S1 : Comment automatiser le fonctionnement d'un lampadaire ? Simulations diverses

S2 : Comment imaginer créer et équiper un lampadaire automatisé ? Recherche et modilisation

S3 : Comment créer un réseau de lampadaires automatisés dans un quartier ?

Comment rendre un parking de stationnement communicant ?

S1: Comment fonctionne un parking autonome ?

S2 : Comment rendre le parking communicant ?

S3 : Comment rendre le parking connecté ? Scénario et programme.

  

Académie de Toulouse

Groupe de 4 collègues : Même thématique que l'académie de Créteil, concept de Smart City.

Passer de la conceptualisation à la validation (simulation maquette).

En 5ème

- Gérer un garage à trottinette (capteurs) : Pourquoi et comment connecter une place de parking ? (utilisation de App Inventor)

- Contrôler la qualité de l'eau

En 4ème

- Éclairer sans gaspillage un abris bus : Comment piloter un éclairage intelligemment ?

- Anticiper des aléas climatiques : Comment se protéger contre les éléments violents ?

- Contrôler la qualité de l'air : Comment informer les utilisateurs sur la qualité de l'air ?

En 3ème

- Optimiser le ramassage des ordures : Comment vérifier le taux de remplissage des poubelles ?

 

Accès aux présentations détaillées des TraAM 2017-2018