Compte-rendu de la réunion distante du 2 décembre 2011

 

L’objectif de cette réunion était que chaque académie présente aux autres, son projet et qu’en fonction de ces projets, on puisse constituer des binômes de travail. (Pour faire cette réunion distante nous avons utilisé le dispositif CENTRA)

 

Rappel du thème retenu pour les TRAAM 2011-2012

 

La place des TIC dans la réalisation d'un projet en classe de 3ème :

- tant sur le plan organisationnel : Elaboration du dossier de projet, consultation de bases de données de solutions techniques utilisées sur des OT réels simples, mutualisation des travaux élaborés en classe par les élèves, solutions de prototypage assistées par ordinateur,

- que sur le plan technologique :Place des TIC dans la chaine d'information , utilisation de composants programmables (automates, puces RFID...), traitement de l'image pour la reconnaissance (forme, température, infra rouge,...), mise en œuvre de pilotage et surveillance à distance (GSM, 3G, Edge...) de prototypes d'OT réalisés par les élèves.

 

Présentation des projets que les académies participantes se proposent de mener dans le cadre des TRAAM


Cette année 6 académies ont été retenues pour participer aux TRAAM : Amiens, Créteil, Dijon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Nice.

 

Amiens

 

Professeur référent : Stéphane COIFFIER

Le groupe de travail sera constitué de 3 personnes (2 professeurs de Technologie et 1 professeur de BTS Electronique)

L’objet du projet retenu est un automatisme de gestion d’accès à une piscine privée. Il s’agit de concevoir des badges électroniques donnant accès à une piscine via un portillon automatisé, sachant qu’il y aura des badges adultes et des badges enfants en qu’en fonction de la présence ou non d’un adulte, un enfant pourra ou ne pourra pas accéder à la piscine.

Le module d’identification qui permettra la communication entre les badges et le portillon automatisé, utilisera la technologie RFID.

 

Créteil

 

Professeur référent : Laurent MASSON

Le groupe de travail sera constitué de 5 à 7 personnes.

Dans le thème proposé 4 axes de travail peuvent être développés :

-         Gestion du projet et planification des tâches

-         Conception d’un produit (modeleur)

-         Traitement de l’information

-         Création de documents multimédia

 

Le projet envisagé cette année portera essentiellement sur le premier et le quatrième axe. Le choix du support de ce projet se fera en relation avec l’académie binôme.

 

Dijon

 

Professeur référent : Catherine DUBOS BACHEROT

Le projet porte sur un système programmable mobile d’exploration pour l’acquisition de données à distance.

Exemples :

-         Un logement inoccupé est surveillé par un robot qui transmet en temps réel des images des différentes pièces.

-         En milieu « hostile », isolé ou inaccessible, un robot collecte des données (relevés de température) et les transmet en temps réel.

L’importation des données est faite dans un tableur et l’envoi automatique de courriels d’alerte est un éventuel prolongement du projet.

Pour ce projet, des « briques NXT » LEGO sont prévues.

 

Nancy-Metz

 

Professeur référent : Driss SOUDANI

Le groupe de travail sera constitué de 8 personnes.

Le projet de cette année est dans la continuité de celui de l’an dernier, à savoir : La communication et la gestion de l'information (CGI) avec des usages domotiques et le pilotage de maquettes à distance.

Cette année, l’utilisation de modules XBee est envisagée pour la partie communication de ce projet robotique.

 

Orléans-Tours

 

Professeur référent : Vincent SIMON

Le groupe de travail sera constitué de 5 personnes.

Projet a pour objectif de piloter des modules X10 via des interfaces graphiques (types tablettes tactiles ou Smartphones) dans le but de facilité la vie des personnes à mobilité réduite. Ce projet sera mené en partenariat avec des élèves scolarisés dans une structure ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) volontaires pour participer à cette aventure en  nous sensibilisant sur les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement.

 

Nice

 

Professeur référent : Bruno LECOUTRE.

Le groupe de travail sera constitué de 4 personnes.

Sur le plan des TICE, le projet s’attachera à montrer en quoi Moodle peut s'avérer efficace pour gérer les travaux de groupes dans le cadre d'une pédagogie active par le biais d'un espace collaboratif.

Sur le plan technologique, le projet portera sur la question de la sécurité parasismique en proposant la réalisation d’un sismographe pouvant détecter des vibrations (simulation de secousses telluriques) et transmettre une alerte. Le capteur piézo-électrique utilisé pour capter les secousses sera plus particulièrement l’objet d’étude de notre projet, sachant qu’il est omniprésent dans de nombreux produits « grand public ».

 

Constitution des binômes

 

Compte tenu des projets présentés :

-         Amiens sera associé à Orléans-Tours

-         Dijon à Nancy-Metz

-         Et Créteil à Nice.

 

Calendrier prévisionnel

 

Une seconde réunion distante se déroulera en février / mars pour faire le point sur l’avancement des travaux académiques et les échanges entre binômes.