Les TraAM 2018-2019

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème
augmented-3630004_960_720.png

Les TraAM, mis en place en 2008, ont pour but d’explorer de nouvelles pistes d’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques. Chaque année, un nouveau thème est choisi en fonction :

  • Des besoins des enseignants,
  • des évolutions liées au domaine du numérique,
  • des changements éventuels des programmes.

Pour cette année, six académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés :

Besançon, Créteil, Dijon, Limoges, Montpellier, Toulouse

La synthèse générale présentant les travaux de cette année est disponible ci-dessous sous la forme d'une infographie. Pour des raisons d'accessibilité, vous pouvez la retrouver également en version écrite.

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2018-2019

Les travaux de recherche de cette année ont répondu à la problématique suivante : 

Réaliser un projet qui répond à un réel besoin sociétal dans le domaine de la transition énergétique et des économies d’énergie, à travers lequel la réalité virtuelle ou augmentée sera mise en avant.

II - Les axes abordés

augmented-3630004_960_720.pngLes académies qui ont participé à ces TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont axé leurs productions sur des projets répondant à des problèmes de société liés à la transition énergétique, permettant d'appliquer les programmes de Technologie tout en enrichissant le prototypage des objets connectés. La pertinence de l'usage des outils de réalité augmentée/virtuelle a été questionné dans la construction des séquences pédagogiques.

 Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie.

Attention, l'utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessite parfois des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves. 

Axes abordés

Académies

Comment optimiser le coût de l’énergie consommée d’une habitation ?

Comment recharger un objet communiquant et offrir un point d’accès réseau en milieu urbain tout en favorisant la transition énergétique et l’intégration dans l’environnement ?

  • Besançon

  • Dijon

Quels sont les impacts du déplacement des véhicules sur la qualité de l’air ?

Quelles situations de mises en œuvre pertinentes pour le recours aux technologies de réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité hybride

 

  • Créteil

  • Montpellier

La conception d'une borne de recharge pour tablettes utilisant des énergies renouvelables
et dont l'implantation serait validée par réalité augmentée

Identifier des situations problèmes liées à l’usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique

 

  • Limoges

  • Toulouse

 

III - Productions

Académie de Besançon

Besançon.PNG

  • Présentation des productions 

La séquence pédagogique produite prend appui sur l'étude d'un suiveur solaire. L'utilisation de la réalité augmentée est ici mise à profit afin de valider l'implantation des panneaux solaires.

La conduite de cette séquence a donné lieu à un échange avec des élèves de première STI2D. Lors de la visite du lycée, les élèves ont pu participer à des travaux pratiques mettant en œuvre des panneaux solaires et ainsi identifier l'impact de leur orientation.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

http://ts2i.ac-besancon.fr/2019/05/09/traam-technologie/


Académie de Dijon

diapositive1-c183c.png

  • Présentation des productions 

En prenant comme support d'étude un arbre solaire connecté « E-Tree », différentes séquences indépendantes, couvrant l’ensemble du cycle 4, ont été développées :

  • Séquence 5ème : Comment optimiser l'apport solaire pour fournir de l’énergie électrique
  • Séquence 4ème : Programmer un système en fonction de la course du soleil 
  • Séquence 3ème : Concevoir le prototype d’un objet connecté 
  • Séquence 3ème : Traiter les informations d’un objet connecté dans une application et modéliser la courbe de charge d’une batterie

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites

http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article602



Académie de Créteil

  • Présentation des productions 

La région Île de France et la mairie de Paris souhaitent pouvoir comptabiliser le nombre de véhicules entrants et sortants à l’intérieur de l’A86 et à l’intérieur de Paris chaque jour pour comparer la qualité de l’air avec les vignettes crit’air.

La thématique de l'impact des véhicules thermique sur la qualité de l'air est développée à travers cinq séquences pédagogiques.

Par le biais de l'étude et la réalisation d'une borne environnementale, les élèves sont invités à se questionner sur la responsabilité de l’Homme face aux questions environnementales.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article295


Académie de Montpellier

  • Présentation des productions 

Six séquences pédagogiques, dans lesquelles l'usage de la réalité augmentée/virtuelle a été mise en œuvre,  ont été développées :

  • Signalisation routière
  • Manette de jeu 
  • Espace de vie
  • Robot de téléprésence 
  • Véhicule économe 
  • Piège interactif 

Une analyse des pratiques, abordant notamment la conformité des outils utilisés  avec le RGPD, ainsi qu'un bilan des usages ont été réalisés :

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

https://usagesdunumerique.ac-montpellier.fr/ce-qu-il-faut-sans-doute-savoir-avant-d-enfiler-le-masque-traam-technologie


Académie de Limoges

borne_solaire_300x500.jpg
  • Présentation des productions 

En abordant la thématique des énergies renouvelables, l'équipe TraAM de l'académie de Limoges propose :

  • trois séquences pédagogiques pour le niveau quatrième 
  • un projet de conception d’une borne de recharge solaire connectée
  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

http://pedagogie.ac-limoges.fr/techno/spip.php?rubrique46


Académie de Toulouse

  • Présentation des productions 

A travers une démarche spiralaire, différentes situations problèmes liées à l’usage de la réalité augmentée et réalité virtuelle au service de la transition énergétique ont été développées :

Les auteurs ont également développé des fiches de connaissances traitant des usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/fiches-de-connaissances-cycle4

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

 https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/traam-2018-2019

 

    IV - Conclusion

    Le retour réflexif suite à la mise en œuvre de ces séquences met en lumière différents points à prendre en compte lorsque l'on souhaite intégrer la Réalité augmentée/virtuelle dans sa pratique pédagogique.

    • Choix des outils

    Les logiciels grands publics permettant de mettre en œuvre la RA/RV existent depuis plusieurs années mais le modèle économique de certaines sociétés a amené des changements de politique commerciale. Des solutions par le passé gratuites sont maintenant devenues payantes.

    Des outils professionnels tels que le cube immersif permettent une expérience d'immersion avancée mais le coût rend ce matériel hors de portée d'un collège.

    Les matériels permettant de mettre en œuvre la RA/VR (masques, caméra 360°) peuvent faire l'objet de prêt par le biais des DANE, du réseau CANOPÉ... 

    Il en ressort que l'usage de ces technologies nécessitent une réflexion particulière dans la construction pédagogique des séquences liées à l'usage de ces matériels, en effet, le temps effectif d'utilisation reste globalement très court sur une séance.

    • Apport pédagogique

    L'usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée mis en œuvre dans les TraAM a permis de mettre en évidence sa pertinence, notamment dans le cadre de :

    • la validation de la conception d'un objet en permettant à l'élève d'évaluer sa conception en autonomie 
    • l'observation d'un modèle 3D pour recueillir des informations

    Cependant, certains points de vigilance sont à prendre en compte : 

    • Son utilisation peut ne pas apporter de plus-value voire être contre-productive suivant le type d'activité ou support utilisé
    • Un phénomène d'isolement de l'élève peut être constaté lors de l'usage de la réalité virtuelle, ce qui peut amener un flottement dans le fonctionnement du groupe
    • Des effets secondaires peuvent survenir lors de l'utilisation de cette technologie (nausées, crise d'épilepsie)
    • Point de vigilance par rapport au RGPD

    L'utilisation d'outils logiciels peut entraîner la récolte de données à caractère personnel. Il convient donc de faire preuve de vigilance sur ce point, notamment dans l'éventualité de l'utilisation d'équipements mobile d'élèves.

    Vous pouvez retrouver davantage d'information sur le RGPD sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

    Le portail « Internet responsable » propose, dans sa rubrique « boîte à outils », un ensemble de modèles pour recueillir le consentement des responsables légaux : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

    • Compétences liées au cadre de référence des compétences numériques

    Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

    Les séquences développées dans le cadre des travaux présentés ci-dessus permettent de développer les compétences issues de ce cadre. Vous retrouverez, dans les fiches de l'Édubase, les domaines de compétences travaillées : https://edubase.eduscol.education.fr/

      Nous remercions l'ensemble des personnels (enseignants, corps d'inspection, DAN) ayant participé à ces travaux 

      Leur réflexion et coordination a permis de fournir un ensemble de séquences pédagogiques mettant en lumière la plus-value apportée par le numérique afin de traiter la thématique proposée cette année.

       

       
      Previous Next