Les sujets de baccalauréat théâtre - série L

Quelques exemples de sujets à (re)découvrir.

Session de juin 2017

2017 Sujet complet 1

Type 1 : Proposer un traitement scénique du chœur dans Les Bacchantes d’Euripide

Type 2 : Analyser le personnage, "un personnage qui joue un personnage" dans la représentation des Illusions comiques d’O.Py à partir de quatre photographies

Téléchargement du sujet

2017 Sujet complet 2

Type 1 : Proposer un  lieu théâtral pour Les Bacchantes d’Euripide

Type 2 : Analyser l'espace scénique dans la représentation des Illlusions comiques de O.Py à partir de quatre photographies

2017 sujet complet 2, pistes de correction.

Téléchargement du sujet

2017 Sujet complet 3

Type 1 : Proposer un traitement scénique du personnage de Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Type 2 : Analyser la représentation de l’horreur à la fin de la tragédie des Bacchantes d’Euripide à partir de quatre photographies de mises en scène 

2017 sujet complet 3, pistes de correction.

Téléchargement du sujet

2017 Sujet complet 4

Type 1 : Quel projet scénographique pour Les Bacchantes d’Euripide ?

Type 2 : Analyse de la relation entre Figaro et le Comte dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Les Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte à partir de quatre photographies de mises en scène.

2017 sujet complet 4, pistes de correction.

Téléchargement du sujet

Session de juin 2016

2016 Sujet complet 1

Type 1: Proposer un traitement scénique pour le personnage de la Belle-mère dans Cendrillon de Joël Pommerat

Type 2: Étudier la représentation de Figaro, figure du répertoire, à partir de quatre photographies de mises en scène des oeuvres de Beaumarchais et Mozart

Téléchargement du sujet

2016 Sujet complet 2

Type 1 : Proposer un traitement scénique du chœur dans Les Bacchantes d’Euripide

Type 2 :  Étudier la représentation des différents aspects du deuil dans Cendrillon de J.Pommerat à partir de quatre photographies de la représentation

Téléchargement du sujet

2016 Sujet complet 3

Type 1 : Proposer un traitement scénique du couple Figaro-Suzanne dans Le Mariage de Figaro

Type 2 : Étudier la relation entre la réalité et l’imaginaire des personnages dans Cendrillon de J.Pommerat à partir de quatre photographies de la représentation

Téléchargement du sujet

2016 Sujet complet 4

Type 1 : Proposer un traitement scénique de la très jeune fille dans Cendrillon de J.Pommerat

Type 2 : À la lumière d’une citation de R.Barthes, « Faut-il reconstruire ou transposer » l’Antique, analyser quatre photographies de mises en scène des Bacchantes d’Euripide ? 

Téléchargement du sujet

2016 Sujet complet 5

Type 1 : Proposer un traitement scénique du personnage de la Fée dans Cendrillon de J.Pommerat

Type 2 : Analyser le chœur dans Les Bacchantes d’Euripide à partir de quatre photographies de mises en scène

Téléchargement du sujet

Session de juin 2015

2015 Sujet complet 1 :

Type I. Proposer un traitement scénique du personnage de Bouzin dans Le Fil à la patte de Feydeau

Type II. Analyser l’importance des costumes de la très jeune Fille dans la construction du personnage, à partir de quatre photographies de la représentation de Cendrillon de J.Pommerat

Téléchargement du sujet

2015 Sujet complet 2 :

Type I. Proposer un traitement scénique du personnage de Penthée dans les Bacchantes d’Euripide

Type II. Analyser le liage entre réalité et imaginaire dans la conception de la représentation de Cendrillon de J.Pommerat à partir de quatre photographies

Téléchargement du sujet

2015 Sujet complet 3 :

Type I. Proposer un traitement scénique du personnage du général Irrigua dans Le Fil à la patte de Feydeau

Type II. Analyser la représentation contemporaine du chœur dans Les Bacchantes d’euripide à partir de quatre photographies de mises en scène

Téléchargement du sujet

2015 Sujet complet 4 :

Type I. Proposer un traitement scénique du personnage de Dionysos dans les Bacchantes d’Euripide

Type II. Analyser les fonctions du seau de toilette dans On purge bébé de Feydeau à partir de quatre photographies de mises en scène

Téléchargement du sujet

Session de juin 2014

2014 Sujet complet 1 :

Type I. Rédiger une note d’intention pour un Fil à la patte de Feydeau

Type II. Analyser les moyens théâtraux utilisés par J.Pommerat dans Cendrillon pour raconter « des histoires en rêve et réalité » à partir de quatre photographies de la représentation

Téléchargement du sujet

2014 Sujet complet 2 :

Type I. Élaborer une représentation de « la maison en verre » pour Cendrillon de J.Pommerat

Type II. Analyser le traitement scénique du spectre dans Hamlet de Shakespeare à partir de quatre photographies de mises en scène

Téléchargement du sujet

2014 Sujet complet 3 :

Type I. Proposer un traitement scénique du spectre dans Hamlet de Shakespeare

Type II. Analyser la dimension magique dans Cendrillon de J.Pommerat Shakespeare à partir de quatre photographies de la représentation

Téléchargement du sujet

Session de juin 2013

Type 1: Proposer un traitement scénique pour le personnage de Lucette dans Un Fil à la patte de Georges Feydeau

Type 2: Analyser la scénographie de L'Acte inconnu de Valère Novarina à partir de quatre photographies de la mise en scène de l'auteur pour le festival d'Avignon

Session de juin 2012

Type 1: Rédiger une note d'intention pour une mise en scène de L'Acte inconnu de Valère Novarina

Type 2: Étudier la relation entre Hamlet et Gertrude dans Hamlet de Shakespeare en comparant des photograhies de quatre mises en scène

 

 

Tous les sujets sur le site Prep'exam

D'autres sujets disponibles en ligne sur le site bankexam