PRÉSENTATION DU SITE

Le site Éduscol, domaine « théâtre », a connu une totale reconstruction au cours de l’année 2016. Sa vocation première de demeurer le site de ressources de référence a, bien entendu, été le souci permanent de la nouvelle équipe lors de cette opération.

Ce travail a été réalisé sous l’égide et l’impulsion de M. Patrick Laudet, Inspecteur général de Lettres, en charge du dossier théâtre. L’équipe qui a présidé à cette reconstruction et qui en assurera le suivi a bénéficié de l’aide précieuse de M. Ludovic Fort, IA-IPR de Lettres, en charge du dossier théâtre dans l’académie de Versailles. Cette équipe est constituée de trois enseignants de Lettres et de théâtre d’académies différentes : Lucille Perello, Vincent Blin et Philippe Cuomo.

Outre la page d'ACTUALITÉS, l'’architecture du nouveau site se décline en trois rubriques principales. La première - S’INFORMER - s’attache à recenser l’ensemble des ressources institutionnelles permettant de prendre connaissance des programmes d’enseignement dédiés au théâtre ou intégrant l’étude du théâtre au sein de la classe, de se renseigner sur un parcours possible pour un professeur qui souhaiterait enseigner le théâtre ou de connaître les dispositifs liés à ce domaine. La deuxième rubrique – SE FORMER – rassemble l’ensemble des ressources, partenariales ou non, envisagées comme autant de matériaux possibles pour une réflexion didactique sur l’enseignement du théâtre. Enfin, la troisième rubrique – PRATIQUES DE CLASSE –  propose des activités pour la classe dont le professeur peut se saisir.

Ce site s’adresse à tous les enseignants qui s’intéressent à l’enseignement du théâtre et ce, quel qu’en soit le cadre, celui de la classe avant tout mais pas uniquement. Il est résolument tourné vers une approche dramaturgique du texte.

Outre son immense ouverture culturelle et sa prise directe sur la création artistique contemporaine, l’enseignement du théâtre initie de nouvelles pratiques pédagogiques que la classe se doit d’expérimenter chaque jour (créer un nouveau rapport au groupe, rendre vivant et concret le texte, développer le plaisir du texte et des mots, etc.). La découverte des œuvres est conjointe à la pratique. L’élève est avant tout un praticien, ce que permet trop rarement la classe. Le théâtre oblige le passage sur un plateau et la mise en jeu du corps. Cette spécificité permet ainsi la découverte de soi et la rencontre de l’autre. C’est parce qu’il prend en charge la situation d’énonciation, parce qu’il apprend à gérer le hic et nunc, parce qu’il s’intéresse plutôt à l’état d’un personnage et non à sa psychologie, parce qu’il s’intéresse à une voix, la « signature intime » de l’être selon Barthes, et cherche à la faire entendre que l’élève-praticien développe des compétences propres à sa réussite.