Intégrer une option théâtre dans un lycée

Comment intégrer une option théâtre?

Après la classe de troisième

Tous les élèves bénéficient d’une décision d’orientation et doivent donc faire l’objet d’une saisie de vœux d’affectation dans l’application AFFELNET (AFFectation des ÉLèves par le NET). En arrivant au lycée, un élève peut suivre un enseignement facultatif de théâtre, si son lycée de secteur le propose. Cet enseignement n'est pas dérogatoire.

Cette option est offerte à tous les élèves. Une expérience de plateau n’est pas requise. Il s’agit d’un enseignement de découverte permettant de faire un choix véritable pour la classe de première.

"Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d’une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s’inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public.

Fidèle à cette spécificité, l’enseignement du théâtre au lycée donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l’accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes)une place centrale et première."

Après la classe de seconde

A l'issue de la classe de seconde, la procédure AFFELNET reste identique.

En première et en terminale, deux choix sont possibles : le choix de la spécialité théâtre et/ou l'enseignement optionnel.

Le choix de la spécialité théâtre devient dérogatoire et peut entraîner un changement d'établissement à partir de la première.

L’enseignement optionnel

Il est proposé à tous les élèves afin de leur offrir une plus grande ouverture culturelle. Un élève, qui n’a pas suivi l’option en seconde, peut commencer le théâtre en première, en se rapprochant des enseignants.

Le choix de la spécialité théâtre

L’enseignement y est plus développé. La première est une classe d’approfondissement, la terminale une classe d’engagement. En terminale, l'enseignement de la spécialité théâtre repose sur un programme limitatif d'oeuvres.

"L’enseignement de spécialité en classes de première et terminale s’inscrit dans la continuité de celui dispensé en seconde. Il l’approfondit et l’enrichit dans chacune de ses trois dimensions la pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur ou de spectatrice, l’acquisition d’une culture théâtrale ; il articule ces trois dimensions à l’occasion des spectacles vus comme de la pratique de plateau. Les élèves sont progressivement capables de tisser eux-mêmes des liens entre leurs différentes relations au théâtre (...)."

NB: un élève peut cumuler le choix de la spécialité théâtre et l'enseignement optionnel.

Horaires des enseignements théâtre

 

2 NDE

PREMIERE

TERMINALE

OPTION FACULTATIVE

SPÉCIALITÉ

Enseignement OPTIONNEL

SPÉCIALITÉ

Enseignement OPTIONNEL

3 heures

·       2 heures de pratique

·       1 heure de théorie

4 heures

·       3 heures de pratique

·       1 heure de théorie

3 heures

·       2 heures de pratique

·       1 heure de théorie

6 heures

·       3 heures de pratique

·       3 heures de théorie

3 heures

·       2 heures de pratique

·       1 heure de théorie

 

 Liens vers les programmes dans le cadre du choix de la spécialité théâtre, dans le cadre d'un enseignement optionnel