Les programmes de français au lycée

Programmes de la classe de français en lycée général et technologique

NOUVEAUX PROGRAMMES RENTRÉE 2019-2020

L'enseignement du français au lycée est dispensé dans le cadre d'objets d'étude. L’objet d’étude Théâtre est présenté comme suit :

En classe de seconde :

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Au collège les élèves ont lu des œuvres théâtrales, en particulier du XVIIe siècle, et ils ont appris à reconnaître les spécificités du genre. L’objectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation, de préciser et d’enrichir les éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène.

L’enseignement est ici à construire autour de l’étude d'œuvres intégrales.

Corpus :
- deux pièces de genre et de siècles différents;
- la lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période.

Une approche artistique et culturelle d’un genre, d’une esthétique, d’un lieu dereprésentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées ou l’étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.

Pistes de prolongements artistiques et culturels et de travail interdisciplinaire :

Le théâtre est un art du spectacle : le professeur peut, par exemple, proposer l’étude d’éléments constitutifs d’une mise en scène (direction d’acteurs, costumes, accessoires,décors, lumière, son, incrustations numériques, etc.). Il favorise la rencontre avec les artistes et les structures culturelles de spectacles environnantes: lecture publique, concert, spectacles de danse, de cirque, opéra, performances, etc. Il tire profit de l’offre de captations de mises en scène mise à la disposition des classes.

En classe de première :

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Dans le prolongement du travail effectué en classe de seconde, le professeur s’attache à éclairer les spécificités et les contraintes de l’écriture théâtrale et à caractériser ses évolutions en lien avec les orientations des différentes esthétiques qui en ont marqué l’histoire et avec les conditions de représentation, les attentes des publics et les contextes de réception. Dans l’étude de l’œuvre, il prête une attention particulière aux questions destructure et à la progression de l’action, à l’écriture du dialogue et à la nature des tensions qu’il révèle, aux relations entre les personnages, à la dramaturgie et aux effets de représentation qu’implique le texte. Dans la mesure du possible, il prend appui sur la programmation théâtrale ou sur des captations et veille à étayer son étude par la comparaison de différentes mises en scène de la pièce au programme.

Corpus :
- l'oeuvre et le parcours associé fixé par le programme;
- la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que

celui de l’œuvre au programme.

Pistes de prolongements artistiques et culturels et de travail interdisciplinaire :

Le professeur peut, en fonction de l’œuvre et du parcours associé, mettre en relation la pièce étudiée avec des œuvres appartenant à d’autres arts pour mieux faire comprendre aux élèves les mutations esthétiques, leurs enjeux et leurs développements spécifiques selon lesdifférentes formes artistiques. Il peut également, par l’étude des principaux éléments de la mise en scène (espace, lumière, musique, machines, costumes, jeu des acteurs, diction, etc.), montrer par exemple comment l’interprétation de la pièce joue de la variation de ces éléments et combien elle en est tributaire, en liant ces analyses à l’histoire des autres arts du spectacle. Le professeur fait appel, dans la mesure du possible, aux liens avec les programmes d’histoire des arts, ceux des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et peut prendre appui sur les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative.

Programme national d'oeuvres, année scolaire 2019-2020 / note de service n° 2019-032 du 1-4-2019

Programmes de la classe de français en lycée professionnel

L'enseignement du français est organisé, chaque année,  autour de trois objets d'étude.  Les objets d'étude soulignés peuvent concerner spécifiquement le genre théâtral.

En classe de seconde:

Programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

 

En classe de Première:

Du côté de l’imaginaire

- La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs?
- Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?
- Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ?

Les philosophes des Lumières et le combat contre l’ injustice

- Une action juste l’est-elle pour tout le monde ?
- Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont- ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice ?
- En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent- ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

- En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent elles une réflexion individuelle et collective ?
- Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
- Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?

 

En classe de Terminale:

Identité et diversité

- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
- Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société?

Au XX siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

- En quoi le XX siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
- Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
- Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

La parole en spectacle

- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
- Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
- Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?
 
 

 B.O. n°2 du 19 février 2009